• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

Ensemble c’est mieux

Logo de l'émission Ensemble c’est mieux

Jeudi 5 et vendredi 6 novembre : La terre vue du ciel…et du rire dans les matinales !

Nous allons prendre de la hauteur avec des agriculteurs. Pour parler de l’importance des exploitations en haute montagne, mais aussi pour prendre l’air avec deux d’entre eux en montgolfière !. Et vendredi, c’est…poisson d’avril en quelque sorte avec le festival du rire de Saint-Sulpice.

Par Valérie Perez

  • Jeudi 5 novembre à 10h15 :


► A l’occasion d’un colloque européen en Ariège, nous parlerons de l’agriculture en montagne.
Avec des exploitations parsemées et à échelle réduite, quel avenir et quelle importance pour ces zones ? en invité Josian Palach, secrétariat national de la Confédération paysanne.

► Les pieds dans le terroir agricole, mais la tête en l’air aussi dans les carnets de campagne d'Hélène Bassas :  Guy Monge était agriculteur. A la retraite, il a pris l’air. Du planeur au ballon dirigeable….jusqu’à devenir instructeur dans le Gers !
Des montgolfières que l’on ne peut louer dans un aérodrome…mais sur celui de Candillargues  (Hérault), un Blériot vole ! Prêt au décollage ? Des passionnés tout comme ceux de l’association « Les ailes anciennes » (Haute-Garonne) représentée par Jean-François Bruna Rossa.

► Vous connaissez le slackline ou le highline? Marina Cabanis Consul a rencontré l'équipe de Pyrénaline dans les Pyrénées catalanes.C'est très impressionnant !
 / © Fred Marie
/ © Fred Marie


Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon matin : émission du jeudi 5 novembre 2015


  • Vendredi 6 novembre à 10h15 :


► Nous reprendrons l'air dans le sillage cette fois-ci des fils de Guy Monge. L'un d'eux, Thomas, s'est construit un ballon à gaz à l'ancienne : pas de brûleur et, "plus léger que l'air", un vol dans le silence grâce à la poussée d'Archimède pour renouer avec les pionniers. Pour le plaisir de la lenteur et de la douceur du vol.

► Nous survolerons la chaîne des Pyrénées en remontant le temps avec Marina Cabanis Consul : le dictateur espagnol Franco y avait fait ériger une sorte de Ligne Maginot (Linea P) avec une centaine de bunkers. Certains sont encore accessibles.

 / ©
/ ©


► Et puis une bouffée de rire avec le Festival "Saint-Sulpice de rire". Depuis quatre ans, c'est une pinte de bonne humeur qui déferle sur cette petite commune tarnaise d'à peine plus de 8.000 habitants. Avec plus de 60 humoristes…

► Sans oublier la météo et l'agenda du week-end avec les propositions de Nathalie Trolliet. Ainsi que le clip de la semaine d'un groupe ou artiste de notre grande future région à découvrir.
L'agenda de Nathalie :
-Fête de l'abeille noire et des gastronomies 7 et 8 Novembre au Pont-de -Montvert (48)
-Grands petits départs par la Cie Les voyageurs immobiles Samedi 7 novembre- 16h Espace Apollo Mazamet (81)
-Les garçons manqués Nicolas Rey & Mathieu Saîkaly Samedi 7 Novembre à 20h30 Auditorium du collège Vauvert (30)

Le clip de la semaine :
-Red Beans & Pepper sauce : Lock you down (groupe rock Béziers/Montpellier)
Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon matin : clip de Reb beans & Pepper Sauce

 

Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon matin : émission du vendredi 6 novembre 2015

 

Une danseuse de cabaret retrouvée morte à Taluyers, dans le Rhône, rappel des faits