régions
Choisir une région

Ensemble c’est mieux

Logo de l'émission Ensemble c’est mieux

Et si on arrêtait de fumer ?

30 % des personnes ayant entre 15 et 77 ans fument en Occitanie / © France 3
30 % des personnes ayant entre 15 et 77 ans fument en Occitanie / © France 3

Le moi(s) sans tabac, c'est au mois de novembre chaque année. L'occasion d'arrêter de fumer au moins pendant un mois avec l'aide d'un programme collectif et des conseils des tabacologues. 

Par V.Perez et I.Petit-Felix

Revoir l'émission

"Occitanie matin" s'intéresse à votre santé.  Elle reçoit sur le plateau deux spécialistes de l'addiction au tabac pour vous accompagner dans votre initiative d'arrêter de fumer.

Le Docteur Anne STOEBNER DELBARRE, tabacologue addictologie au CHU de Montpellier explique le mécanisme de la dépendance au tabac et pourquoi il est si difficile de s'arrêter.
Occitanie matin : Et si on arrêtait de fumer ?
Le Docteur Anne STOEBNER DELBARRE, tabacologue addictologie au CHU de Montpellier explique le mécanisme de la dépendance au tabac et pourquoi il est si difficile de s'arrêter. Interview réalisée le 7 novembre 2016 dans l'émission Occitanie matin par Philippe Sans. - France 3

Monique CAVALIER, directrice générale de l'Agence Régionale de santé en Occitanie fait un état des lieux sur l'évolution de la consommation de tabac en France et dans notre région.
En Occitanie, le taux de fumeurs est de 30 % alors que la moyenne nationale est à 28 %. Cela représente 1,3 million de fumeurs dans la tranche des personnes ayant entre 15 et 77 ans. Dans notre région, le taux des jeunes de 17 ans qui consomment quotidiennement du tabac est de 37%. La mortalité chez les femmes augmente avec le nombre de femmes consommatrices de tabac toujours en progression.
Occitanie matin : Et si on arrêtait de fumer ?
Monique CAVALIER, directrice générale de l'Agence Régionale de Santé en Occitanie fait un état des lieux de l'évolution de la consommation de tabac en France et dans notre région. Interview réalisée le 7 novembre 2016 dans l'émission Occitanie matin par Philippe Sans. - France 3

 

Paroles de fumeurs à Montpellier

Montpellier : la campagne du mois sans tabac
Le moi(s) sans tabac, c'est au mois de novembre chaque année. L'occasion d'arrêter de fumer au moins pendant un mois avec l'aide d'un programme collectif et des tabacologues. Les fumeurs rencontrés à Montpellier nous parlent de leur rapport à la cigarette. Interview du Docteur Anne STOEBNER DELBARRE, tabacologue addictologie au CHU de Montpellier - France 3 LR - C.Banasik, J.Morch et S.Janneau

La campagne nationale : "Le moi(s) sans tabac" s'adresse à tous ceux qui essayent d'arrêter de fumer.
Autres liens utiles
Où trouver un tabacologue près de chez soi
Le site de l'ARS en Occitanie

A lire aussi