• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

Un été dans le Grand Est

Logo de l'émission Un été dans le Grand Est

Lorraine : le parc archéologique de Bliesbruck à l'heure romaine

Des gladiateurs en action, l'une des nombreuses animations proposées durant le week-end Vita Romana organisé à Bliesbruck. / © France 3 Lorraine
Des gladiateurs en action, l'une des nombreuses animations proposées durant le week-end Vita Romana organisé à Bliesbruck. / © France 3 Lorraine

Situé non loin de Sarreguemines (57), le parc archéologique de Bliesbruck a proposé le temps d'un week-end à ses légions de visiteurs de se plonger dans la vie quotidienne des romains : Vita Romana a fait le plein ! 

Par Olivier Brumelot

Courses de chars, combats de gladiateurs, mais aussi artisans : tout était rassemblé les 15 et 16 août 2015 pour faire comprendre aux visiteurs du parc archéologique de Bliesbruck ce que pouvait être la vie quotidienne à l'ère romaine.
Le tout mis en scène et joué par des passionnés, dans le plus strict respect des données historiques qui ont pu être collectées, notamment sur le site puisque tout au long de l'année, le parc, qui reste un lieu de fouilles, est tout autant un parc touristique qu'un centre de recherches.
Un bel exemple de culture scientifique : pour tout savoir, horaires, visites, accès, c'est ici !

Vita Romana à Bliesbruck
Le temps d'un week-end, les visiteurs du parc archéologique de Bliesbruck (57) ont pu se rendre compte concrètement de la vie à l'époque romaine.

Les militants du Rassemblement National 69, rassemblés à Irigny pour la soirée électorale