Viure al País

Logo de l'émission Viure al País

Cuisine et survol des villages ronds dans l'Aude, au menu du magazine Viure al país du dimanche 2 juin à 11h25

Des mouettes et des goélands suivent un bateau de pécheur sur l'étang de Thau au petit matin. / © Max PPP
Des mouettes et des goélands suivent un bateau de pécheur sur l'étang de Thau au petit matin. / © Max PPP

Dans cette émission, vous irez sur l'étang de Thau pour déguster une savoureuse recette à base de moules, puis dans le Périgord dans une ferme où le savoir-faire culinaire se transmet de génération en génération. 

Par Emmanuelle Gayet

COSINA : « Un repais a Thau »
D’Aimeric Jonard et Jack Levé

Bien avant de se consacrer essentiellement à l'ostréiculture, le village de Bouzigues était principalement tourné vers la récolte des ressources maritimes, essentiellement les poissons et coquillages. Encore de nos jours, le village prépare encore de savoureuses recettes à base de moules comme la brasucade ou le poisson à l'aiga-saou directement cuit dans l'eau de mer. Même si l'étang de Thau a suivi la modernité et ses corollaires comme l'urbanisation, la transmission du savoir ancestral continue de se faire dans les communes riveraines de l'étang, un des écosystèmes les plus riches de la Méditerranée qu'une volonté des habitants a permis de conserver jusqu'à aujourd'hui.

COSINA  : « Las daunas del Maine  »
De Denis Salles et Clément Alet

Dans un petit coin du Périgord vert, juste au dessus de Bourdeilles, la cuisine est une affaire de famille à la ferme du Maine. Depuis 4 générations, ce sont les dames qui font ici la cuisine et qui régalent les convives. A partir de produits frais issus de leur jardin, de leur poulailler ou des alentours, Annick et sa fille Audrey transforment, mitonnent et proposent une cuisine généreusement simple et conviviale. Une démarche culinaire qui devient de plus en plus rare, mais qui donne à ce restaurant un véritable caractère paysan et occitan.

COP D’ALA : « Lo vilatge eclesial, lo vilatge castral »
De Amic Bedel et Pierre Brun

« Còp d’ala », pourrait se traduire en français par « À tire d’aile ».  Nous vous invitons à partir à la découverte de l’Occitanie, mais vue du ciel. Nous vous proposons de monter sur le dos de notre oiseau pour plonger dans l’histoire des territoires, des villes et des villages de l’Occitanie. Le septième épisode de notre série nous emmène survoler les villages audois construits en cercle :  « los vilatges redonds » situés dans le Razès. De Village ecclésial en village castral, nous volerons ainsi au dessus de Donazac, Alaigne, Loupian, Villeneuve-lès-Montréal et la Digne-d’Aval.

Extrait de l'émission :