Viure al País

Logo de l'émission Viure al País

Dimanche 17 février à 11h30, une émission dédiée au rire occitan

© cc leafar
© cc leafar

Cette semaine, Viure al país a l'intention de vous faire rire. Comment se porte l'humour occitan ? rencontre avec des personnages hauts en couleurs qui déclinent le rire à la mode occitane

Par Emmanuelle Gayet

Convidats : Claude Alranc metteur en scène au théâtre T.I.O. La Rampe
                     Bruno Cécillon comédien théâtre T.I.O. La Rampe

RIRE OCCITAN : Umor gascon
De Denis Salles et Clément Alet


Les Béarnais ont la réputation d'être malicieux et moqueurs. Rencontre avec trois d'entre eux pour voir dans quelle mesure cette affirmation est vraie :
Alain Abadie, qui campe pendant les spectacles du groupe "Los Pagalhos" le rôle d'un homme politique malhonnête et pas très adroit.
Jean Claude Coudouy, auteur du "Hilh de puta", sketch connu de tous en Béarn.
Jan de Nadau, le chanteur auteur compositeur du groupe Nadau, qui nous expliquera comment l'humour fait partie intégrante de ses concerts...

RIRE OCCITAN : Retraches crosats Clamenç/Maya
De Sirine Tijani et Denis Hémardinquer


André Clément, dit Clamenç, et Pierrette Rodriguez, alias Maya, se consacrent totalement à leur passion : le théâtre et le spectacle occitan. Depuis leur retraite, Clamenç, du côté de Montpellier, et Maya, près de Lézignan, parcourent les scènes d'Occitanie avec leur spectacle d'humour respectif. Si Clamenç, ancien conseillé pédagogique en occitan, trouve son inspiration dans l'actualité pour alimenter son one man show, Maya puise dans ses souvenirs pour mettre en scène son personnage de mamie Fifina. Portrait croisé de deux passionnés.

RIRE OCCITAN : Umor new
D’Emilie Laulhé et Frédéric Desse


Un vent nouveau semble souffler sur l'humour occitan.
Loin des spectacles habituels, une nouvelle génération surfe sur les nouveaux outils de la communication et de l'information pour proposer des formats différents et accessibles à tous.
Une nouvelle forme d'humour qui ne se contente pas de raconter des blagues sur une scène, une nouvelle forme d'humour qui n'est pas prête de s’arrêter !