régions
Choisir une région

Viure al País

Logo de l'émission Viure al País

Focus sur quatre initiatives typiquement catalanes, dimanche 25 août à 11h30 dans Viure al pais

Vache des Albères / © France 3 Languedoc-Roussillon
Vache des Albères / © France 3 Languedoc-Roussillon

Cette semaine dans Viure al pais vous ferez ou pas la connaissance de personnes qui ont crée leur petite entreprise.

Par Emmanuelle Gayet

Vaca de l'Albera, raça en perill
Céline Llambrich, Joan Lopez

La vaca de l'Albera, raça tipicament catalana, és avui en perill d'extincio. Aquesta vaca interessa poc els ramaders perquè ni la seva carn, ni la seva llet se venen. La vaca de l'Albera és utilitzada només com desbrossadora en els boscos pero una ramadera tossuda d'Espolla intenta comercialitzar la seva carn per salvar la raça. Uns cientifics de l'Universitat de Barcelona treballen també a un programa de conservacio d'aquesta raça bovina.

Vache des Albères, une race en danger
La vache des Albères, race typiquement catalane, est aujourd'hui en péril d'extinction. Cette vache intéresse peu les éleveurs car  ni sa viande, ni son lait ne se vendent. La vache des Albères est seulement utilisée comme "débroussailleuse" dans les forêts mais une éleveuse déterminée d'Espolla essaie de commercialiser sa viande pour sauver la race. Des scientifiques de l'Université de Barcelone travaillent aussi sur un programme de conservation de l'espèce.


Retrat / Torredemer, èxit en cadena
Marc Tamon, Céline Llambrich

C'est une petite entreprise qui ne connaît pas la crise. Chez Torredemer à Céret, on fabrique en famille des rideaux en chaînettes. Comme ceux que l'on trouve dans les épiceries....ou les sex-shops notamment. La particularité c'est que chez Torredemer, ces rideaux sont de véritables créations au mode de fabrication tenu secret et qu'ils sont aujourd'hui présents sur les plateaux des plus grandes émissions de TV. La saga Torredemer narrée par son fondateur Roland...

Novetat / CAM 100% catalana
Elsa Panadès, Joan Lopez

Alícia, Fanny et Carme sont assistantes maternelles agrées.
Elles viennent d'ouvrir la première MAM (CAM en catalan) - Maison d'Assistantes Maternelles 100% catalane.
Avec les écoles en immersion et le collège, c'est le maillon qui faisait encore défaut jusqu'alors.
Et le succès est au rendez-vous. A CAM Mainada, les parents se pressent pour inscrire leurs bouts de choux.

Alícia, Fanny et Carme són mainaderes.
Acaben d’obrir a Perpinyà la primera CAM – Casa d’Assistents Maternals – 100% catalana. Amb escoles i col.legi ja en immersió, és la cadeneta que encara feia falta. En tot cas CAM Mainada ja és tot un èxit. No para de veure desfilar pares que hi volen inscriure llur canalla.


Descoberta / Globus ultra màgics 
Céline Llambrich, Frédéric Savineau, Edouard Estripaut   
                
Nous globus han vingut instal.lar-se a Cerdanya des de la passada primavera. Uns vols quotidians proposen descobrir el Pirineu vist des de dalt i tant a l’estiu com a l’hivern. Aqueixos globus tenen una particularitat, tots han estat fabricats per la mateixa empresa, líder en el mercat mundial, una empresa que és catalana.
Ubicada a uns quilòmetres de Barcelona, Ultramàgic ha estat creada per dos germans apassionats.

De nouvelles montgolfières se sont installées en Cerdagne depuis le printemps dernier. Des vols quotidiens proposent de découvrir les Pyrénées vu d’en haut été comme hiver. Ces montgolfières ont une particularité, elles sont toutes fabriquées dans la même entreprise leader dans le monde et cette entreprise est catalane. Située à quelques kilomètres de Barcelone, Ultramagic a été créée par deux frères passionnés…