régions
Choisir une région

Viure al País

Logo de l'émission Viure al País

La gastronomie à l'honneur dans l'émission Viure al pais du dimanche 18 août à 11h30

Vignes du Jurançon / © Cc: ddfreedl
Vignes du Jurançon / © Cc: ddfreedl

Dans cette émission, Benoît Roux a décidé d'émoustiller vos papilles. Il est parti à la rencontre de celles et ceux qui bichonnent les produits frais, les produits de producteurs pour le plaisir de ceux qui les dégustent.

Par Emmanuelle Gayet

GASTRONOMIA  : « Las daunas del Maine  »
De Denis Salles et Clément Alet - rediffusion du 2 juin 2013

Dans un petit coin du Périgord vert, juste au dessus de Bourdeilles, la cuisine est une affaire de famille à la ferme du Maine. Depuis 4 générations, ce sont les dames qui font ici la cuisine et qui régalent les convives. A partir de produits frais issus de leur jardin, de leur poulailler ou des alentours, Annick et sa fille Audrey transforment, mitonnent et proposent une cuisine généreusement simple et conviviale. Une démarche culinaire qui devient de plus en plus rare, mais qui donne à ce restaurant un véritable caractère paysan et occitan.

GASTRONOMIA : Las vrenhas en Juranson
D’Emilie Laulhé et Jean-Luc Pigneux - rediffusion du 25 novembre 2012

Le domaine de Jurançon bénéficie d’une AOC. Un vignoble de 1200 hectares, au sud du gave de Pau. La cave coopérative s’est montée en 1949. La route des vins s’est créée en 1994 et concerne une centaine de vignerons indépendants. Un vin connu et reconnu mondialement, préparé par deux structures différentes mais qui ont le même objectif ! Qu'ils soient concentrés en coopérative ou indépendants les vignerons du Jurançon viennent de récolter le raisin de cette année 2012, une récolte tardive par manque de soleil et pluie abondante.

GASTRONOMIA : lo trenèl de Causse
D’Aymeric Jonard et Eric Foissac - rediffusion du 16 décembre 2012

Cinq boucheries de Millau préparent encore le trenel de façon traditionnelle. Le trenel est le cousin du tripou auvergnat, la différence essentielle est que le trenel se prépare à partir de la panse d'agneau  et non pas de bœuf. La saveur du trenel réside en grande partie de l'élevage extensif de brebis Lacaune qui pâturent la plupart de l'année sur les causses de Séverac et du Larzac. Le trenel  se prépare toujours de façon traditionnelle et ne pourrait connaître une évolution industrielle car la plupart des panses d'agneau quittent le département de l'Aveyron. Les millavois et les caussenards sont très fiers de leurs produits régionaux, non seulement le trenel mais également leurs fromages et leur vin des côtes de Millau. Certains d'entre eux se sont regroupés dans la confrérie des taste-trenels qui s'efforce de promouvoir les produits locaux. Sur les causses, le trenel est le symbole d'une production artisanale d'une terre où les paysans savent ce qu'ils font.