Viure al País

Logo de l'émission Viure al País

Musique, média et enfance au programme de Viure al país en catalan du 14 avril à 11h30

Des assistantes maternelles 100% catalanes, TV3 dans la tourmente, et en piste avec Ralph Dumas pour una cobla, c'est dans Viure al país, dimanche à 11h30

Par Emmanuelle Gayet

Cultura / The Cobla fever!
Equipe : Elsa Panadès, Lucien Thélu

"Il fallait oser, Raph Dumas l'a fait.
Notre DJ nacional bouscule une nouvelle fois les codes en posant sur le dance floor … une cobla!
Electro. Trad. Quand deux sonorités à priori fort éloignées sont appelées à se rencontrer, le résultat est des plus explosifs.
Avec "Coblism", Raph Dumas, Vincent Vidalou et la Cobla Sant Jordi de Barcelone vous invitent à découvrir un ovni musical fait de modernité tout en préservant le respect de la tradition.
En février, le VAP assistait à la première de "Coblism" au célébrissime Auditori de Barcelone. Le 16 avril prochain ils seront au Palais des Congrès de Perpignan dans le cadre des festivités de la Sant Jordi."

Calia gosar, Raph Dumas ho ha fet !
El nostre DJ nacional encara una vegada sacseja els codis col.locant al dance floor ... una cobla.
Electro. Trad. Quan dues sonoritats a priori molts llunyanes  conversen, el resultat és dels més explosius.
Amb « Coblism », Raph Dumas, Vicenç Vidalou i els músics de la Cobla Sant Jordi de Barcelona us conviden a descobrir el seu ovni musical tant modern com respectuós de la tradició.


Extrait du concert de Raph Dumas


Egalement au programme :
Societat / "TV3 dans la tourmente"
Céline Llambrich, Frédéric Savineau

Jusqu'à présent ils en parlaient dans leurs colonnes ou leurs reportages, aujourd'hui, ils la vivent de l'intérieur : la crise.
Les médias de l'Etat espagnol sont dans la tourmente.
La chaîne catalane TV3 qui avait su tisser certainement le meilleur réseau de correspondants dans le monde se voit contrainte de repenser son fonctionnement.
Au siège de Barcelone on parle déjà d'une coupe franche qui serait faite dans les salaires. Quant aux délégations, si, pour l'instant, TV3 ne se prononce pas sur l'international, elle a déjà annoncé la suppression de plusieurs collaborations.
C'est le cas notamment pour l'équipe de Catalogne Nord.

Es sap, la crisi econòmica a Catalunya com a la resta de l’Estat espanyol és molt greu. Toca tots els serveis públics. TV3, televisió emblemàtica catalana, també coneix moments difícils amb uns pressuposts retallats per tercer any consecutiu. Una de les conseqüències directes d’aquestes retallades és la supressió de la delegació de TV3 a Perpinyà a final d’aquest mes de maig.

Novetat / CAM 100% catalana 
Elsa Panadès, Joan Lopez

Alícia, Fanny et Carme sont assistantes maternelles agrées.
Elles viennent d'ouvrir la première MAM (CAM en catalan) - Maison d'Assistantes Maternelles 100% catalane.
Avec les écoles en immersion et le collège, c'est le maillon qui faisait encore défaut jusqu'alors.
Et le succès est au rendez-vous. A CAM Mainada, les parents se pressent pour inscrire leurs bouts de choux.

Alícia, Fanny et Carme són mainaderes.
Acaben d’obrir a Perpinyà la primera CAM – Casa d’Assistents Maternals – 100% catalana. Amb escoles i col.legi ja en immersió, és la cadeneta que encara feia falta. En tot cas CAM Mainada ja és tot un èxit. No para de veure desfilar pares que hi volen inscriure llur canalla.