Il pleut bergère !. On chausse les bottes. Si le sommet du Doubs au dessus de la station de Métabief est bien connu des touristes, l'univers des alpages l'est moins.
Un peu d'histoire
Sur le Mont d'Or, il resterait aujourd'hui une trentaine de chalets d'alpages. 20% seraient encore en activité l'été. Claude Jacquemin-Verguet, le maire des Longevilles-Mont d'Or passionné d'histoire a retrouvé dans les archives des traces de ces fermes jusqu'au début des années 1600. Certains alpages appartiennent aux communes, d'autres à des privés, ou même à l'hôpital de Pontarlier.Aujourd'hui, l'alpage vit l'été grâce aux troupeaux suisses qui montent en estive. Ils manquent de terres chez eux. Les agriculteurs louent les pâturages côté français. Certains éléveurs franc-comtois ont gardé eux aussi la tradition de l'alpage.
Vocabulaire
- La chotte est un arbre, un épicéa en général sous lequel le bétail s'abrite. L'épicéa et ses branches forment un parapluie presque étanche ! Beaucoup plus qu'un feuillu. On trouve ces arbres souvent isolés au milieu du pâturage.
- Le murget est un tas de cailloux. Pas n'importe lesquels. Ce sont les pierres que le berger a enlevé de sa parcelle pour mieux y travailler.
- Le couvert est un bâtiment toit en tôte. Il permet de recueillir l'eau de pluie dans des citernes. On en trouve plusieurs par alpages.
- Dis moi ton nom ? Les noms de fermes correspondent souvent à ceux qui les possédaient.
Carnet d'adresses
- Emmanuel Redoutey, animateur nature et accompagnateur en moyenne montage propose des randonnées pour découvrir l'alpage
- La ferme de la petite échelle propose hébergement et restauration
- L'auberge de La Grangette
- L'auberge de La Boissaude
- L'association des bergers du Jura
Pour accéder au mont d'or
- A pied ou en voiture depuis le village des Longevilles Mont-d'Or
- A pied ou en télésiège depuis la station de Métabief
Randonnées
- Un circuit à travers l'alpage et ses fermes. Bonne balade...
Agenda
- Dimanche 22 septembre
- Balade au pays du Mont d'Or de chalets en chalets. A pied. A cheval, ou en vélo.
- avec des animations et restauration autour du fromage
- Office de tourisme : 03 81 49 94 55