• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Bonfol : le point sur l'avancement du chantier d'excavation

Le chantier d'excavation sur la décharge de Bonfol en Suisse
Le chantier d'excavation sur la décharge de Bonfol en Suisse

Le consortium créé par l'industrie chimique bâloise a atteint le fond de la décharge. On commence à voir le bout de ce chantier titanesque, dont la planification a commencé il y a neuf ans.

Par M.C.

Une étape importante a été franchie à Bonfol sur le chantier d'excavation de la décharge de déchets chimiques. Le consortium créé par l'industrie chimique bâloise a atteint le fond de la décharge. On commence donc à voir le début de la fin de ce chantier titanesque, donc la planification a commencé il y a neuf ans.
 
 / ©
/ ©


Près de la moitié des 140.000 tonnes de déchets chimiques ont été expédié au retraitement. Le site doit être rendu à la nature, une fois reboisé, vers 2016.

Bonfol : le point sur l'avancement du chantier d'excavation
Le reportage de G. Kuster - B. Stemmer - M-E. Beauclair

 

La décharge de Bonfol

Cette décharge a été exploitée par la chimie bâloise de 1961 à 1976. Plus de 114 000 tonnes de déchets chimiques avaient été enterrés dans cette ancienne glaisière. Des travaux colossaux, d'un coût de 290 millions d'euros ont été engagés pour assainir le site qui est confiné sous un hall hermétique de la taille d'un stade de foot. D'ici 2015, ces déchets seront déterrés, conditionnés, puis évacués vers des incinérateurs allemands et belges.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus