Tunnel de Saverne : le tunnelier Charlotte avance vite

Publié le Mis à jour le
Écrit par

En un mois, le tunnelier Charlotte a parcouru 1014 mètres, à une cadence moyenne de 34 mètres/jour, annonce Réseau Ferré de France, atteignant le 2e km du second tube du tunnel de Saverne.

Entre le 1er novembre et le 1er décembre derniers, 1 014 mètres de tunnel ont été excavés par le tunnelier bi-mode de 110 m de long et de 10 m de diamètre, fabriqué par Herrenknecht, leader mondial de ce marché. En un mois, 507 anneaux en béton armé de 58 tonnes ont été acheminés, mis en place et injectés au mortier, à une cadence journalière moyenne de 17 anneaux, soit un avancement de 34 mètres par jour au lieu des 20 mètres habituellement constatés pour ce type de machine. 

Cette performance a été rendue possible parce que les équipes qui travaillent sur le tunnelier ont bénéficié de l’expérience du creusement du premier tube, réalisé entre novembre 2011 et juin 2012. (...) Le 7 décembre dernier, le tunnelier a atteint le second kilomètre du deuxième tube et le 1 000ème
anneau a été posé (chaque anneau est composé de 8 éléments préfabriqués en béton armé appelés voussoirs) (source communiqué de presse RFF)


Le tunnel de Saverne est composé de deux tubes. Le premier est terminé depuis cet été, le deuxième est en construction. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la 2e phase de la LGV Est, qui doit permettre en 2016 de franchir les Vosges à grande vitesse et de relier Paris à Strasbourg en 1 heures 50, contre 2 heures 20 aujourd'hui.