Décidément de nombreux documents refont surface dans le dossier ArcelorMittal Florange. Après la révélation d’un schéma technique sur la viabilité du site mosellan, nous avons pu nous procurer un autre document : celui du projet ULCOS.
Dans ce dossier technique du 21 juillet 2011, on découvre qu’à cette date, le projet de captation de CO2 était déjà bien avancé.
Une partie de ce document détaille tous les aspects techniques déjà réalisés et notamment la partie expérimentale menée à Eisenhüttenstadt (Allemagne) ainsi que les travaux à réaliser sur le site de Florange pour une mise en route programmée en 2016.
Le document à consulter ici
Le 6 décembre dernier, en pleine tourmente sociale et au lendemain d’un accord signé avec le gouvernement, le groupe ArcelorMittal avait retiré le dossier de demande de financement de la partie « enfouissement » auprès de la Commission européenne mettant en avant "des difficultés techniques ( …) apparues lors du développement du premier projet de démonstrateur industriel Ulcos TGR-BF",
Des difficultés apparues donc après la rédaction de ce document et qui auraient contraint ArcelorMittal à mettre un coup d’arrêt au développement d’ULCOS qui était pourtant déjà bien engagé.