Double meurtre des enfants de Montigny-lès-Metz : Francis Heaulme saura le 21 mars s'il est renvoyé devant les assises de la Moselle

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Metz examinait mardi 18 décembre la demande de renvoi de Francis Heaulme devant les assises de Moselle, pour le double meurtre d'Alexandre Beckrich et de Cyril Beining à Montigny-lès-Metz en 1986.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme annoncé, le procureur général de Metz a demandé, mardi 18 décembre 2012 à la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Metz, le renvoi du "routard du crime" devant les assises de la Moselle pour le double meurtre intervenu en 1986 à Montigny-lès Metz et jamais élucidé.
Une décision prise après l'analyse d'un deuxième supplément d'information dans ce dossier.

Trois solutions pour les juges de la chambre de l'instruction qui rendront leur décision le 21 mars 2013 : ils pourront confirmer un non-lieu déjà prononcé pour Francis Heaulme en 2007, ou exiger un renvoi aux assises, ou encore demander un troisième supplément d'information.

Retour sur les faits :

Le 29 septembre 1986, les corps de Cyril Beining et Alexandre Beckrich, âgés de 8 ans, avaient été retrouvés le crâne fracassé sur une voie ferrée de Montigny-lès-Metz.
L'affaire avait d'abord conduit à la condamnation de Patrick Dils, un apprenti-cuisinier de 16 ans, à la réclusion criminelle à perpétuité en 1989. Mais il avait bénéficié en 2001 d'une rarissime procédure de révision de son procès, la présence de Francis Heaulme, déjà condamné deux fois pour meurtre, ayant été établie à proximité du lieu du crime à l'époque des faits.
Réjugé, Patrick Dils avait été condamné à 25 ans de réclusion criminelle, avant d'être acquitté en 2002, au terme d'un procès au cours duquel Francis Heaulme avait témoigné.

Une nouvelle instruction, ouverte en 2003, avait conduit à la mise en examen de Francis Heaulme pour ce double meurtre. Mais le tueur en série avait bénéficié d'un non-lieu en 2007, faute de charges suffisantes.
La chambre de l'instruction avait ordonné deux suppléments d'information, en 2008 puis en 2009.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information