• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

La « Résilience » de Yannick Monget

© Symbiome arts - 2012
© Symbiome arts - 2012

L'auteur messin publiera en ce début d’année 2013 son nouveau roman : « Résilience ». Yannick Monget nous parle cette fois-ci des choix faits par l'homme. Des choix dont dépendent sa propre survie et celle de la Terre.

Par Hélène Abalo

Yannick Monget est un spécialiste des questions bioclimatiques et s’intéresse de près aux menaces qui pèsent sur notre planète. Après  « Gaïa » dans lequel l’auteur messin expliquait qu’un jour la Nature pourrait reprendre ses droits en se vengeant du comportement irresponsable de l’être humain,  "Résilience" nous entraîne sur le terrain du nucléaire ou comment l'aveuglement de l'Homme peut conduire à sa propre perte. 


« Ce qu’il ne savait pas encore à cet instant précis, c'est que toutes les sirènes du sillon lorrain, de Nancy, Metz, Thionville, Cattenom, Sarrelouis, Sarrebruck, Trèves, Luxembourg s'étaient également déclenchées. Ce qu'il ne savait pas non plus, c'est qu'il en était de même plus au sud, à Fessenheim, Mulhouse, Colmar, Fribourg, Bâle, mais également dans l’ouest du pays, dans les villes de Cherbourg, Sainte-Mère l'Église, Carentan, Saint-Lô et Flamanville, ainsi que dans le Centre, à Orléans, Saint-Laurent des eaux, Blois, et Chambord… ».

Pour le président fondateur du groupe Symbiome, "l'homme se doit de changer ses mentalités et agir au plus vite pour préserver l'environnement de sa planète", il en va, aujourd’hui, de la survie même de l’Humanité. Et pour attirer l’attention, Yannick Monget choisit une intrigue, des personnages et des faits qui effrayent. 

L’auteur n’est pas un militant écolo, il voudrait juste être un « éveilleur des consciences »


Aujourd’hui,  440 centrales nucléaires sont réparties sur la planète et avec 58 réacteurs répartis sur le territoire, la France est le pays le plus "nucléarisé" du Monde par rapport au nombre d’habitants, pourtant, Yannick Monget ne joue pas avec les peurs, il expose des réalités, celle d'aujourd'hui, quotidienne, et celle de demain, terrifiante si rien ne change. Mais tout est encore possible. "Résilience"  c'est un réveil en sursaut en plein milieu de la nuit, et c'est lorsque vous ouvrez les yeux que le cauchemar commence… Le seul espoir se trouve peut-être dans la définition du titre. Résilience : aptitude d'une espèce, d’une population ou d’un écosystème à récupérer un fonctionnement ou un développement normal après avoir subi un traumatisme.

Yannick Monget, invité du 19/20 du 1er janvier 2013 sur France 3 Lorraine. 
Yannick Monget 01.01.2013
Yannick Monget 01.01.2013 Invité du 19/20 sur F3 Lorraine

 

Pour aller plus loin
>> Le site officiel : http://roman-resilience.blogspot.fr/
>
> La page officielle sur facebook : https://www.facebook.com/Roman.Resilience

Sur le même sujet

La réaction de Maître Weltzer

Les + Lus