Le Président de la République, François Hollande a annoncé hier soir que le plan Vigipirate de niveau rouge était renforcé "immédiatement" pour les transports, les rassemblements de personnes et les bâtiments recevant du public.
Du côté de Matignon, le premier Ministre Jean-Marc Ayrault a précisé que plusieurs mesures sont "renforcées immédiatement" et concernent "tout particulièrement les transports publics notamment ferroviaires et aériens, la sécurité des bâtiments recevant du public, la sécurité des rassemblements de personnes". Le niveau rouge prévoit notamment des contrôles aléatoires d'accès aux trains, des patrouilles dans les TGV, la restriction ou l'interdiction de vastes portions de l'espace aérien.
Depuis 2003, Vigipirate se décline en quatre couleurs, jaune, orange, rouge et écarlate, pour favoriser la prise de conscience de la population. Plus la couleur est foncée, plus le niveau d'alerte est élevé. Au sein de chaque couleur, il existe des dizaines de gradations. (Source AFP)
>> En Champagne-Ardenne des mesures de sécurité sont prises :
Retrouvez ce soir dans notre édition du 19/20 France 3 Champagne-Ardenne le reportage concernant ce plan Vigipirate renforcé à Reims et dans la région.