15 kg de résine de cannabis et 7 000 articles de contrefaçons saisis dans un ensemble routier scandinave.
Les faits
Mercredi 6 février à 15 heures, une unité de la brigade des douanes de Nancy, en service sur l'A4, à hauteur du péage de Gye, contrôle un ensembleroutier frigorifique immatriculé en Finlande qui circule dans le sens Sud-Nord et le contrôle.
Bonne pioche pour les douaniers.
Le chauffeur du camion, de nationalité finlandaise mais domicilié depuis onze ans en Espagne, déclare venir de Malaga (Espagne), pour se rendre à Helsinki (Finlande).
Le contrôle du chargement de la remorque frigorifique, dont le moteur thermique n'était pas en fonctionnement, permet aux douaniers de découvrir des palettes de viande de porc emballé sous vide ainsi que diverses autres palettes dont certaines, placées dans le fond de la remorque, sont entourées de film opaque noir.
Contrôle approfondi de l'ensemble routier
Après dépotage complet à proximité du siège de l'unité, les service des douanes accèdent à 13 palettes filmées disposées au fond de la remorque.Chacune des palettes contient un nombre variable de colis : 129 au total
La prise : 7 000 articles contrefaits
L'ouverture des cartons permet de découvrir un éventail très large de divers articles : barrettes à cheveux, planches de stickers, coques de téléphone, écussons, porte-clefs, étuis de manucure, ceintures, qui semblent, très vraisemblablement, contrefaire différentes marques déposées : "Hello Kitty", "Red Bull", "Samsung", "Dysney", "Coca Cola", "Jack Daniel's", "Vuitton", "Burberry".Près de 7 000 articles sont dénombrés et placés en "retenue contrefaçons" en attendant que les marques confirment la contrefaçon.
Investigations complémentaires et découverte de stupéfiants
Les douaniers constatent également, lors de nouvelles investigations, la présence au fond du chargement de 2 valises fermées par un cadenas.L'ouverture d'une des deux valises laisse apparaître une plus petite valise calée à l'aide d'emballages plastique.
Son ouverture permet aux agents des douanes de découvrir 9 paquets de couleur argentée qui renferment, chacun pour ce qui le concerne, des lots de plaquettes de cannabis.
145 plaquettes sont ainsi mises à jour pour un poids total de 145 kg de résine de cannabis et une valeur sur le marché de près de 30 000 euros.
Le chauffeur relaxé
A l'issue de la retenue douanière, le chauffeur routier a été remis à la section de recherches de la gendarmerie de Nancy.Jugé en comparution immédiate, il a été relaxé.