Nogent-sur-Seine : le futur musée Camille Claudel

Présenté comme la plus belle collection d'oeuvre de la sculptrice en Europe, le futur musée Camille Claudel fait polémique. Son financement dérange. Un partenariat public privé et un endettement sur 25 ans seraient à prévoir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce devrait être le musée présentant la plus belle collection d'oeuvres de Camille Claudel en Europe.
Depuis plusieurs années la ville de Nogent-sur-Seine met au point cet écrin opérationnel si tout va bien à la rentrée 2014. Un musée pour lequel elle espère entre 50 et 100 000 visiteurs annuels.
L'édifice sera installé pour partie dans la maison que l'artiste habita avec sa famille.
Les travaux doivent débuter au Printemps après une phase de fouilles archéologiques.
Un partenariat public privé prévoit que la commune ne paye rien au moment de la construction ensuite elle assumera un loyer. Le principe d'un Musée ne déplait pas à la population mais son financement divise encore car la petite ville de Nogent-sur-Seine (6500 habitants )en prend pour 25 ans.
Pour convaincre les sceptiques sur les retombées d'un grand musée, la ville invite ce vendredi le maire d'Ornans en Franche-Comté, il évoquera le succès de son musée Courbet.

>> Voir les explications sur ce futur musée avec notre invité du 12/13 Gérard Ancelin Maire (DVD) de Nogent-sur-Seine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information