A Florange, mercredi 13 février 2013, la ligne de galvanisation de Saint-Agathe a sorti la première bobine d'Usibor grande largeur.
Ce nouveau produit a été développé spécialement pour un procédé direct d'emboutissage à chaud qui lui permet de réaliser des pièces de structure et de sécurité de l'automobile.
L'Usibor grande largeur est en phase d'homologation chez les principaux clients constructeurs auto. Hier, ces derniers, notamment les Allemands Daimler et Opel, sont venus découvrir le produit, qui offre un marché substantiel à Florange et ArcelorMittal.
C'est un produit phare pour la direction de Florange et les 55 M€ d'investissement programmés dans les deux ans vont venir renforcer la filière froide.
Pour la CGT de Florange, cette innovation technique de production, de fusion, de laminage, ainsi que la recherche constante de nouvelle qualité d’acier sortant de du centre de recherche de Maizières-Lès-Metz, ne peut qu’être bénéfique pour l’ensemble des sites du groupe ArcelorMittal.
Mais pour l'organisation syndicale, "cette profitabilité ne peut se concrétiser que par une politique industrielle cohérente en termes d’investissements, d’organisation structurelle des sites qu’ils soient continentaux ou méridionaux."