A l’occasion de la 6ème édition de l’opération Earth Hour, organisée par le WWF, Strasbourg a décidé d’éteindre symboliquement les illuminations de plusieurs des bâtiments et monuments pendant toute la nuit de samedi à dimanche.
L’opération Earth Hour, organisée par le WWF, se déroulera le samedi 23 mars entre 20h30 et 21h30 (en France) et consiste à encourager l’extinction de toutes les lumières possibles pendant cette heure (habitations individuelles, lieux publics…). C'est une opération planétaire qui s'étend sur 24h et mobilise pratiquement tous les pays développés. Son objectif est de sensibiliser le grand public à la sur-illumination des villes et à la surconsommation d'énergie électrique.
Dans le cadre de cette opération, la Ville de Strasbourg a décidé d’éteindre les illuminations de 10 sites, toute la nuit du samedi 23 mars au dimanche 24 mars :
- Place Kléber : extinction des illuminations du bâtiment de l’Aubette et de la statue Kléber
- Place de la République : extinction des illuminations de la Bibliothèque Universitaire, du Palais du Rhin, du TNS, de la Préfecture et des arbres
- Place Broglie : extinction des illuminations de l’Hôtel de Ville, de l’Opéra, du Mess des Officiers et de la statue de la Marseillaise.
- Place de Lattre de Tassigny : extinction du bâtiment de la Bourse
- Place de l’Etoile : coupure de la mise en valeur du centre administratif
- Place de l’Université : extinction du Palais de l’Université
- Jardin des Deux Rives : extinction de la passerelle.
- Ponts du Théâtre, Pierre Brousse et d’Auvergne : extinction des illuminations.
"Au total, ces extinctions symboliques toucheront 17% de la puissance totale installéepour des illuminations permanentes de sites à Strasbourg. Elles permettront d'économiser 672 kwh", a indiqué la municipalité alsacienne.
Earth Hour en France: 385 monuments dans le noir, dont la Tour Eiffel
Plus de 380 monuments dont la Tour Eiffel seront éteints samedi soir en France dans le cadre de la campagne mondiale "Earth Hour" de mobilisation contre le changement climatique, indique jeudi le WWF, organisateur de l'événement. Paris est la ville la plus impliquée avec l'extinction, à 20H30 et pendant une heure, des lumières de l'Hôtel de Ville, du Parc des Princes, de la cathédrale Notre-Dame, de l'Arc de Triomphe, des opéras Garnier et Bastille, ainsi que de plusieurs ponts, places et fontaines. La Tour Eiffel ne sera plongée dans le noir que cinq minutes pour des raisons de sécurité, le monument restant ouvert aux visiteurs pendant l'opération, a-t-on appris auprès de la mairie.En tout, 105 villes participeront à l'opération, selon le WWF, comme Marseille où l'éclairage de la mairie et la basilique Notre-Dame de la Garde sera éteint, ou Strasbourg où plusieurs places et ponts seront plongés dans le noir. Le XV de France a également prêté son image à l'opération, avec un clip mettant en scène les joueurs Maxime Machenaud, Yannick Nyanga, Yoann Huget, Luc Ducalcon et l'entraîneur Philippe Saint-André jouant au billard ou aux cartes, seulement éclairés à la bougie, avec un faux panda. Cette édition 2013 a lieu en plein débat national sur la transition énergétique en France, visant à réduire la dépendance aux énergies fossiles, responsables du changement climatique, et nucléaire.