C'est l'une des infos que l'on retiendra du débat de la "Voix est Libre" sur le tabac : si les taxes génèrent 15 milliards d'euros de recettes, le coût des conséquences sanitaires de la consommation de tabac est évalué pour sa part à 45 milliards d'euros.
QUELQUES CHIFFRES EVOQUES DURANT L'EMISSION...Outre ce rapport de 1 à 3 entre les recettes liées au tabac et le coût des conséquences sanitaires (cité par le député UMP Denis Jacquat, et confirmé par le professeur Yves Martinet), d'autres chiffres donnent quelques clés pour comprendre la réalité de la problématique.
- 200 personnes décèdent chaque jour des suites du tabac (professeur Yves Martinet)
- 10 à 15 ans de perte "vie confortable" liée à 1 consommation de tabac toute une vie (professeur Yves Martinet)
- 285 buralistes en Moselle, contre 500 en 2002
- en France, 15% du tabac vient de l'étranger de manière légale (Christian Leblanc)
- en France, 5% du tabac vient de l'étranger de façon frauduleuse (Christian Leblanc)
ALORS QUE LA RÉGLEMENTATION CHANGE, LES DOUANES SONT PLUS VIGILANTES QU'AUPARAVANT
La nouvelle réglementation va permettre à chaque personne franchissant la frontière de détenir jusqu'à 10 cartouches, pour sa consommation personnelle.
Au delà des quantités excessives, les services des Douanes s'assurent aussi qu'il s'agit bien de "consommations personnelles"...sans expliquer précisément comment ils procèdent... Et saisissent les marchandises lorsque ce n'est pas le cas. Quelques chiffres :
- 30 tonnes saisies en France en 2012
- 3,5 tonnes saisies en Lorraine en 2012
- 1 tonne saisie en Lorraine en 2013 (à ce jour)
- 30 kg saisis sur l'A31 vendredi 29 mars 2013
- 10 kg saisis dans le train "Luxembourg / Nancy" vendredi 29 mars 2013
AUTRES GRANDES LIGNES
- Les groupes qui font du profit dans le commerce du tabac sont au nombre de 4.
Leur stratégie consiste à chercher à "recruter" de nouveaux fumeurs parmi les enfants... pour remplacer d'anciens fumeurs, qui cessent de fumer ou qui décèdent (professeur Yves Martinet)...
Ce qui inspire un téléspectateur, Lionel, qui nous écrit qu'il est "plus facile d'attaquer le porte monnaie des consommateurs que de s'attaquer aux multinationales productrices de tabac ; interdisez les produit nocifs "rajoutés", surtaxez les sociétés productrice de Tabac : appliquez la loi du pollueur/payeur !".
- Pour les buralistes, LA solution serait l'harmonisation européenne !
Le buraliste présent sur le plateau pose cette question : "si le tabac est néfaste, il l'est dans tous les pays ; alors, pourquoi cette différence de 2 euros par paquet entre la France et le Luxembourg ?"
Réponse du député Denis Jacquat à ce sujet : "l'Europe ne se fait pas du jour au lendemain !"
- Denis Jacquat a évoqué aussi le rapport qu'il prépare avec un autre parlementaire, Jean-Louis Touraine.
Des préconisations seront effectuées pour une grande loi sur la santé publique. Son constat est que "les textes actuels, en l'occurence la loi Evin et les décrets Xavier Bertrand, sont mal appliqués".
- Des commentaires ont aussi été apportés par rapport à la proposition d'interdire de fumer en voiture lorsque des enfants se trouvent à l'intérieur du véhicule.
"Ça irait dans le bon sens" ont précisé Denis Jacquat et Yves Martinet, sans aller jusqu'à appeler à la mise en place de la mesure.
LE CV DES INVITES DE L'EMISSION
Retrouvez notre présentation !
VOS CONTRIBUTIONS
Voyez vos commentaires sur notre compte Facebook...
Par ailleurs, nous avons reçu ce mail, avec ce témoignage de Michel, de Saint Dié des Vosges...
J'ai arrêté de fumer en 1971. Voici comment : en 1970 mon père, vendeur, décide d'arrêter de fumer. Nous étions trois fumeurs à la maison, je fumais comme mon père deux paquets par jour et ma mère un paquet. Un jour, il commande un traitement suite à une annonce parue dans une revue. Il s'agissait du "CENTRE ANTI TABAC" à Strasbourg. Avec un peu plus de la moitié du traitement il avait arrêté de fumer. Il s'agissait d'une petite pilule composée d'une graine de coriandre enrobée, au goût de réglisse. Il fallait changer de tabac blond au lieu du gris.
Après une dizaine de jours et moins de la moitié du traitement il avait arrêté de fumer. (Il n'a jamais repris). Six mois plus tard c'était à mon tour. J'ai donné les dernières plaquettes à un ami.
Hélas, j'ai recherché cette adresse sans succès. (si qq connaît ?)
Revoyez l'émission...
Pour en savoir plus...
- notre article du 14 mars sur l'achat de tabac à l'étranger
- notre article du 8 mars sur les nouvelles conditions d'achat de tabac à l'étranger
- notre article du 22 janvier 2013 après une manifestation de buralistes en Nord Pas de Calais
- notre article du 22 octobre 2012 sur la colère des buralistes lorrains
- notre article du 2 octobre 2012 suite à une augmentation des taxes sur le tabac en France