J-5 avant le référendum sur le Conseil d'Alsace. Les électeurs devront trancher par le OUI ou le NON sur l'avenir de la collectivité unique. Le processus prendra encore du temps si le OUI l'emporte et quel sera le cheminement qui conduira à cette nouvelle collectivité après le référendum ?
les conditions pour valider le référendum, un OUI majoritaire qui représente au moins le quart des électeurs inscrits dans les 2 départements. Si ces conditions sont réunies, la balle est alors dans le camp du gouvernement. Il sera chargé de rédiger un projet de loi qui devra être voté par l'Assemblée Nationale et le Sénat. Les parlementaires définiront les compétences et les moyens financiers de la nouvelle collectivité. Ils décideront du mode de scrutin pour les élections. Cette loi pourrait être promulguée fin 2013 - début 2014. En attendant, en Alsace, on ne chôme pas, le processus de fusion se prépare.
Selon certains socialistes, l'acte 3 de la décentralisation offre un cadre suffisant pour moderniser les collectivités. Les partisans du OUI au référendum voient, eux, dans le Conseil d'Alsace, l'occasion de prendre une longueur d'avance sur les autres régions.