Enfin un label pour le textile "made in Alsace"

Publié le Mis à jour le
Écrit par C. Dengall

Le label Vosges terre textile, qui garantit 75 % de la fabrication d'un tissu sur place, existe depuis deux ans. Le label Alsace terre textile rejoint son grand frère, "pour plus de lisibilité pour le consommateur" a expliqué le syndicat textile de l'Est qui lance aujourd'hui le nouveau label.

"Promouvoir le produit et le savoir faire", c'était tout l'objectif du label Vosges Terre textile qui existe depuis 2011. Promouvoir une notion de terroir, dans la grande lignée du très en vogue "Made in France", est un moyen pour les industriels "de répondre à la mondialisation". C'est ce qu'à expliqué aujourd'hui à Paris le président du syndicat textile de l'Est, Paul de Montclos, qui a lancé aujourd'hui un second label : Alsace Terre textile.  

Une seule condition pour obtenir ce label, et pas des moindres : les industriels doivent réaliser 75 % des étapes de fabrication d'un produit dans une "aire géographique de référence", comprenez, les Vosges et les départements limitrophes du massif montagneux. Une façon pour les habitants de consommer local, ou pour les touristes de s'y retrouver dans l'achat de leurs souvenirs. 

Depuis deux ans, quelque 25 entreprises textiles des Vosges ont été agréées, représentant tous les métiers de la filière (filature, tissage, tricotage, ennoblissement, confection) et plus de 4 millions d'articles labellisés ont déjà été vendus.

En Alsace, ce sont 11 entreprises textiles qui postulent déjà pour l'obtention de ce nouveau label.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité