Référendum : après la Corse, la curiosité de la Bretagne

Une délégation d'élus bretons était aujourd'hui en visite à Strasbourg... La preuve que d'autres régions françaises observent avec attention la mise en place du référendum mais aussi ce que pourrait être la collectivité territoriale d'Alsace.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'exemple alsacien va-t-il faire des émules partout en France ? Aujourd'hui, 3 députés, un sénateur et un conseiller général bretons sont venus en apprendre plus sur l'éventuel Conseil Unique Alsacien. Et ils ont eu le droit toute la journée à un éloge du projet porté par les trois collectivités. Mais ce qui a surtout intéressé la délégation bretonne, au-delà du désépaississement du millefeuille administratif, ça a surtout été les éventuelles compétences que l'Etat pourrait déléguer à la nouvelle collectivité.

En Bretagne, Europe Ecologie les Verts et l'Union démocratique Bretonne se sont également prononcés pour la collectivité unique. Mais contrairement à leurs collègues de droite, ils y adjoignent le retour de la Loire-Atlantique en Bretagne et la ratification par la France de la Charte européenne des langues minoritaires… La synthèse bretonne ne semble pas pour demain…



Des indépendantistes basques apportent leur soutien au projet
Autre "région" intéressée par la démarche alsacienne : le Pays basque. L'EAJ-PNB Iparralde a envoyé un courrier aux Alsaciens que voici : 

"Chers amis alsaciens,

Le 7 avril prochain, le peuple alsacien sera consulté sur le projet le plus important qu’ait connu l’Alsace depuis bien longtemps : prendre un peu plus son destin en main, en se dotant d’une collectivité territoriale unique.
Ce projet est exemplaire pour tous les autres territoires de la République, qui partagent une même volonté de décentralisation, de pouvoir local, et d’autonomie. Ce projet est exemplaire par la culture de l’initiative et du consensus qu’il met en jeu. Fruit du travail des élus locaux, des institutions et des forces socio-économiques alsaciennes, le projet de Collectivité Unique doit apporter, nous en sommes convaincus, un élan nouveau à l’Alsace, dans le respect de son identité, de son pluralisme et de son engagement européen.
Au sein de l'Eusko Alderdi Jeltzalea - Parti Nationaliste Basque (EAJ-PNB), parti modéré, nous avons suivi la genèse et l’évolution du projet de Collectivité Unique d’Alsace, en essayant de le relayer et de l’expliquer en Pays Basque. Car nous sommes persuadés que nos aspirations institutionnelles sont très proches, et en tout cas fortement convergentes. Notre parti politique défend depuis plusieurs années un projet de Collectivité territoriale pour le Pays Basque, avec transfert des compétences à la fois du Département (Pyrénées Atlantiques) et de la Région (Aquitaine). Un projet institutionnel, certes plus mesuré, est aujourd’hui porté par une majorité des élus  et des acteurs locaux. Mais l’Etat ne semble pas entendre la voix du Pays Basque aussi clairement qu’il a entendu la voix de l’Alsace.
Les politiques de gauche et de droite, avec notre parti frère Unser Land, ont choisi de soutenir le projet de Collectivité Unique d’Alsace, faisant la preuve d'un sens aigu de l'intérêt général et d'un engagement résolu pour l’avenir de cette belle et puissante région.
C’est pourquoi, l’ensemble des dirigeants, élus et affiliés d’EAJ-PNB adressent leurs plus chaleureux encouragements aux militants et aux élus  engagés en faveur de la Collectivité Unique. Nous formons le vœu d’une victoire nette et décisive du « Oui » lors de la consultation du 7 avril prochain.
Beti aintzina ! Zuekin Gira ! Continuez ! Nous sommes avec vous !


Txaro Goikolea
Présidente d’EAJ-PNB Iparralde"


Une solidarité qui peut paraître parfois bien loin de la réalité que représenterait la nouvelle collectivité territoriale d'Alsace.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information