LGV Est : une machine à trier les obus

En périphérie du chantier de la LGV Est, à hauteur de Duntzenheim, une ancienne décharge de munitions a été mise au jour lors du terrassement préparatoire à la réalisation d'un ouvrage d'art en 2011. Aujourd'hui, 2/3 de ces munitions ont été excavées grâce à une machine unique en son genre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle trie les munitions grâce à un aimant géant. Elle les lave puis les fait retomber dans l'eau pour éviter tout risque d'explosion. Une machine unique en son genre permet de dépolluer une ancienne décharge de munitions diverses et variées héritée de la seconde guerre mondiale.



L'endroit avait été mis au jour en 2011 dans le cadre de travaux préparatoires à la construction d'un ouvrage d'art sur la LGV Est à hauteur de Duntzenheim. La sécurité civile avait immédiatement été prévenue. Suite à l'impossibilité de transporter ses munitions méconnues sur la route, une machine avait donc été conçue, financée par Réseau ferré de France (RFF) et fabriquée pour faire le tri de ses munitions sur place.

Aujourd'hui, elle a déjà permis d'excaver 100 kg de munitions, essentiellement du petit calibre, soit 2/3 de ce qui se trouvait sur place.

Ce chantier de "dépollution pyrotechnique" n'avait pas entravé les travaux de la LGV est, d'après RFF.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information