Metz, la ville qui n'aime toujours pas les automobilistes

La municipalité de Gauche fait aussi "bien" que celle de Droite en matière de parkings et de verbalisations. Une politique qu'elle dénonçait pourtant avant d'être élue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En séance du conseil municipal les deux hérauts de l'opposition socialiste de l'époque Pierre Bertinotti et Dominique Gros dénonçaient régulièrement les difficultés de stationnement et la politique de verbalisation du maire Jean-Marie Rausch.

Exemple avec ces extraits du conseil municipal du 29 septembre 2005 :

Page 15, Pierre Bertinotti explique qu'en raison de difficultés de stationnement, les messins préfèrent déménager dans l'agglomération, voire au-delà.
Page 189,  D. Gros dénonce la logique générale du stationnement et le manque de parking extérieurs desservis par les transports en commun

De son côté, Emmanuel Lebeau, pas encore conseiller municipal mais déjà opposant et son équipe se faisaient connaître de toute la France avec la remise annuelle du PV d'Or et l'élection de la Reine des Prunes. Ce que n'appréciait guère alors la municipalité...

Quelques années plus tard, le principe de réalité semblent avoir rattrapé les socialistes et c'est désormais la politique de verbalisation et de stationnement du maire Dominique Gros qui est mise en cause par son opposition de Droite.

Infographics

En première ligne Emmanuel Lebeau, qui relaie sur son site, ses interventions en séances, dénonce un acharnement envers les automobilistes, graphique à l'appui, et regrette la suppression d'un millier de place de stationnement gratuite depuis l'arrivée aux affaires de l'équipe de Dominique Gros.

Mais le citoyen lambda lui-même n'est pas en reste, en particuliers les travailleurs frontaliers sur le forum desquels les PV pour stationnement sont régulièrement évoqués.

De son côté la majorité socialiste publie "les vrais chiffres" des verbalisations, un graphique qui permet de constater qu'avant comme après 2008, le niveau de verbalisation des automobilistes reste le même (voire un peu plus), à l'exception de l'année 2008 elle-même qui enregistre une baisse notable due sans doute à la proximité de l'élection municipale. En résumé la hausse moyenne des PV à Metz de 2007 à 2012 n'est seulement que de 3,4% soit 14.200 procès verbaux.
A titre de précision, les 128.762 PV de l'année 2012 correspondent à une moyenne de 352 PV par jour.

Et depuis le 15 février 2013, les PV sont aussi électroniques.

A découvrir : les informations sur le stationnement proposées par la Ville de Metz sur son site internet.
La ville précise sa politique en matière de contraventions
Les logiques de contrôle et surveillance ont changé : aujourd’hui, depuis la mise en place de l’Unité de Quartier, la verbalisation est plus diffuse sur les quartiers de la Ville et répond ainsi aux nombreuses doléances des riverains. Parmi les PV on retrouve : les défauts de papiers, du port de la ceinture ou du casque, la non-priorité laissée aux piétons, le stationnement sur les emplacements dédiés aux personnes handicapées, l'utilisation du téléphone portable au volant.

La Ville de Metz répond aux attentes en matière de stationnement :
  • Le respect des règles de stationnement, c'est plus de places disponibles pour les arrêts de courte durée, pour les achats, les livraisons, et finalement pour les commerces.
  • La municipalité a mis en place le stationnement résidentiel  (avec plus de 1 000 demandes de macarons début 2012 ) et les zones bleues plébiscités par les Messins
  • Le nombre de places de stationnement augmente à Metz: 1173 places de stationnement ont été créées en voirie et en ouvrage à Metz depuis 5 ans.
Les conditions de sécurité s'améliorent à Metz par :
  • La promotion des déplacements alternatifs, vélo, piéton ou transport en commun
  • La mise en place des zones 30 permettant la baisse de la vitesse des automobiles de 10km/h et celle des accidents corporels et matériels, soit 119 accidents en 2008 et 57 accidents en 2012
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information