A l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Semaine européenne de la vaccination se déroule du 20 au 27 avril 2013 dans près de 200 pays dans le monde, dont la totalité des pays d’Europe. Pour la 7ème année consécutive, la France y participe.
Cette semaine a pour objectif de rappeler les principaux enjeux de prévention liés à la vaccination, ainsi que la nécessité de se faire vacciner et de faire les rappels ou les rattrapages de vaccins.
durée de la vidéo : 00h01mn24s
©F3 Alsace
La vaccination, à quoi ça sert ?
La vaccination est un moyen de prévention indispensable contre certaines maladies infectieuses (tétanos, rougeole, coqueluche, méningite…). Son bénéfice est double : elle permet de se protéger mais aussi de protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles de son entourage (nouveau-nés, femmes enceintes, personnes qui souffrent d’une affection chronique ou temporaire contre-indiquant la vaccination, personnesâgées).
La durée de protection d’un vaccin dépend de nombreux paramètres : âge, type de vaccin utilisé, présence ou non d’adjuvant, etc. Certaines maladies ne nécessitent qu’une seule dose pour être protégé tout au long de sa vie, alors que d’autres maladies impliquent des rappels réguliers y compris à l’adolescence et à l’âge adulte pour maintenir l’efficacité de la protection.
Qui peut me vacciner ?
Les vaccinations peuvent être effectuées :- auprès d’un professionnel de santé : médecin traitant, sage-femme, pédiatre, gynécologue, gériatre, infirmier (sur prescription médicale sauf pour la grippe à l’exception de la première injection)…
- dans les centres de vaccination publics
- dans les centres de Protection maternelle et infantile (PMI) pour les enfants de moins de 7 ans ;
- dans les services de médecine du travail
- dans les centres de vaccination pour les voyageurs (source dossier de presse)