Le préfet de région a décidé samedi soir que le polder d’Erstein soit mis en eau pour contenir la crue du Rhin. Le jardin des Deux-Rives est interdit au public. La navigation sur le Rhin a été interrompue, hier après-midi, entre Bâle et Rhinau.
Dans le Bas-Rhin, Les bacs de Rhinau, Seltz et Drusenheim sont à l'arrêt, Vigilance orange donc maintenue près du fleuve. Des routes départementales sont barrées (voir le communiqué 4 de la préfecture).
La préfecture du Haut-Rhin a placé en vigilance orange la rive tout au long du Grand canal d'Alsace.
L'onde de crue, conséquence des fortes précipitations depuis vendredi notamment en Suisse, devrait atteindre son pic ce dimanche matin. Le débit du fleuve pourrait atteindre par endroits des valeurs quatre fois supérieures au débit moyen.
le gouvernement appelle "à la plus grande prudence"
Le gouvernement a appelé vendredi soir "à la plus grande prudence" dans le nord-est et le sud-ouest de la France à la suite de crues importantes dans sept départements placés en vigilance orange.
Dans un communiqué commun, les ministres de l'Intérieur et de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie, Manuel Valls et Delphine Batho, "invitent à la population à se tenir précisément informée des prévisions disponibles sur le site www.vigicrues.gouv.fr".
"Dans le Haut-Rhin, les forts cumuls de pluie survenus en Suisse et en Allemagne provoqueront toute la journée de ce samedi la hausse du niveau du Rhin, sans menacer toutefois les secteurs endigués",
Selon les ministères, dans les départements concernés (nord-est et sud-ouest), "386 interventions" des secours ont été comptabilisées vendredi, ainsi que "deux personnes (...) légèrement blessées, onze mises en sécurité et une quarantaine" de sinistrés qui ont dû être relogés.
Fermeture des bacs de Rhinau, Seltz (2) et Drusenheim (3) : les déviations :
Communiqué du Conseil général du Bas-Rhin
Communiqué du Conseil général du Bas-Rhin 2
Communiqué du Conseil général du Bas-Rhin 3
Communiqué du Conseil général du Bas-Rhin 4