Au lendemain de sa victoire face à Raon l'Etape dimanche - synonyme de remontée de National - les joueurs, l’entraîneur François Keller et les dirigeants du club ont été reçus par le maire Roland Ries avant de venir saluer les nombreux supporters rassemblés sur la place Broglie.
Le reportage de D. Marcelin - G. Bertrand - G. Rochais - M. Heyer
L'équipe de François Keller a été ovationnée par ses supporters lundi soir
Champion de France en 1979, le Racing, qui disputait encore la Coupe d'Europe en 2006, avait été relégué en National en 2010, avant d'être placé en liquidation judiciaire l'année suivante. Racheté par Frédéric Sitterlé, un jeune investisseur alsacien, le club était reparti en CFA2 (5e échelon) au début de la saison 2011/2012. Il a depuis été repris par son ancien attaquant international Marc Keller, qui a pris la tête d'un groupe d'investisseurs.
Pour monter en National, les Strasbourgeois devaient impérativement s'imposer dimanche alors que Raon-L'Etape, leader au début de la rencontre, pouvait se contenter d'un match nul. Mais les Alsaciens ont été plus réalistes, s'imposant grâce à Yann Bénédick (41e), Brian Amofa (68e) et David Ledy (88e) pour l'emporter 3-2. Raon n'a sauvé l'honneur que dans les deux dernières minutes avec un but de Samir Ketlas (89e) puis un autre sur penalty par Mounir Hamzaoui (90e). Reportée d'une semaine et déplacée à Epinal pour des raisons de sécurité, cette rencontre s'est déroulée devant 5.600 spectateurs dont plus de 3.000 supporters alsaciens.
Avec cette "finale" lors de la dernière journée du championnat, Strasbourg jouait une carte importante de son avenir. 2 800 supporters alsaciens étaient présents au stade de la Colombière à Epinal pour aider leur équipe à revenir deux ans après la liquidation judiciaire du club professionnel et son exclusion du championnat National, à son rang d'alors.
Le match :
- 41° minute : Le Racing attaque, Sako centre sur Benedick qui malgré l'intervention du défenseur raonnais Demangeon ouvre le score à bout portant du gardien vosgien.
- 68° minute : Sur un coup franc de Sabo, Amofa trouve le cadre (2-0). Sur contre,
- 87 ° minute : Ledy, l'avant-centre, lancé par Donzelot trouve les filets de Raon.
- Raon l'Etape revient au score grâce à une frappe de Ketlas (3-1) à la 89° minute, puis sur un pénalty de Hamzaoui à la 92° minute, mais en reste là.
L'interview de François Keller, entraîneur du RCSA
Les temps forts du match
Florilège des réactions
Résumé de la première mi-temps :
Réaction de Guy-Dominique Kennel
Résumé de la deuxième mi-temps :
Strasbourg en National. Une immense joie. Bravo à Marc et François Keller pour l'amour pour leur club et leur région
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 2 juin 2013
Réactions
Yessssss victoire le #RCSA monte en national!!! Bravo les gars! #strasbourg #alsace #67 #hometown #fier :D
— Matt Pokora (@MPOFFICIAL) 2 juin 2013