Antonio Pizzi, chercheur en chimie industrielle au sein du Lermab*(Laboratoire d'Etudes et de la Recherche sur le MAtériau Bois), figure en 46ème position sur la liste 2012-2013 du prestigieux classement des 250 « Highly Cited Researchers », les chercheurs universitaires les plus cités.
C'est par un communiqué que l'Université de Lorraine l'annonce jeudi 13 juin 2013 : Antonio Pizzi, 67 ans, chercheur en chimie industrielle au sein du Lermab (Laboratoire d'Etudes et de la Recherche sur le MAtériau Bois), figure sur la liste 2012-2013 du prestigieux classement des «Highly Cited Researchers».
Classé 46ème au rang mondial des chercheurs en science des matériaux (tous matériaux), il est le premier scientifique de l’Université de Lorraine à se classer dans ce palmarès international des chercheurs les plus cités.
"A l'échelon international, Antonio Pizzi est reconnu comme l’expert leader scientifique sur les colles et collage du bois. Il est notamment à l’origine de la découverte innovante du soudage du bois par friction (sans colle). Ce mode d’assemblage unique profite principalement aux industries de l’ameublement et de la menuiserie d’intérieur." Communiqué de l'Université de Lorraine.
Le classement «Highly Cited Researchers»
Chaque année, la société ISI-Thomson Web of Science publie ce classement qui met en lumière les 250 universitaires dans le monde dont les études sont les plus citées dans d'autres articles de recherche à travers 21 thématiques et sur une période de 20 ans. Le « score » obtenu est une mesure importante de l’impact du travail du chercheur à l’échelle mondiale et de reconnaissance de la validité de celui-çi.