Baccalauréat 2013 en Lorraine : c'est parti !

La première épreuve écrite du baccalauréat 2013 débute ce lundi 17 juin pour les séries du bac général et du bac technologique avec la philosophie. Au total, ce sont 23 700 élèves qui vont tenter toutes filières confondues d'obtenir le précieux sésame. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les épreuves du baccalauréat (général et technologique) 2013 débutent le 17 juin (épreuve écrite de Philosophie) pour se terminer le 21 juin. 
Quant aux résultats, ils seront communiqués à partir du 5 juillet 2013.
Résultats que vous pourrez retrouver dès leur proclamation officielle sur le site de France 3 Lorraine (inscrivez-vous ici dès à présent). 

En attendant, voici quelques informations pratiques : 


Dates


principales épreuves du bac Général et du bac Techno : cliquez ici 



 

Consignes


Pour accéder et sortir des salles d'examen, il existe 10 règles indispensables fixées par les circulaires n°2011-072 du 03 mai 2011, n°2002-063 du 20 mars 2002 et n°2012-059 du 3 avril 2012
 

  1.  Tout candidat doit obligatoirement présenter sa convocation et une pièce d’identité en cours de validité avec photographie ou un certificat de scolarité très récent avec photographie, certifié par le chef d’établissement d’origine pour les candidats étrangers.
  2. Il est interdit d’entrer dans la salle d’examen après l’ouverture de l’enveloppe contenant les sujets, sauf autorisation exceptionnelle du chef de centre.
  3. Les candidats doivent se conformer aux instructions portées sur le sujet. L’autorisation d’utiliser ou non une calculatrice est expressément précisée en tête des sujets. Seul l’usage du papier fourni par l’administration, y compris pour les brouillons, est autorisé.
  4. L’utilisation des téléphones portables et, plus largement, de tout appareil non autorisé permettant des échanges ou la consultation d’informations est interdite et est susceptible de poursuites par l’autorité académique pour tentative de fraude. Tous ces appareils doivent être impérativement éteints et rangés dans le sac, porte-documents ou cartables.
  5. Doivent être regroupés à l’endroit indiqué par le(s) surveillant(s) les sacs, porte-documents, cartables ainsi que tout matériel et document non autorisé.
  6. Toute communication entre candidats ou avec l’extérieur est interdite.
  7. En cas de flagrant délit ou de tentative de fraude, les pièces ou matériels concernés seront saisis ; un procès-verbal sera dressé et contresigné par les surveillants ainsi que par le ou les auteurs de la fraude ou de la tentative de fraude. L’expulsion de la salle pourra être prononcée par le chef de centre en cas de substitution de personne ou de troubles affectant le déroulement de l’épreuve. Des poursuites pourront être engagées par l’autorité administrative contre le ou les auteurs de la fraude ou de la tentative de fraude.
  8. Aucune sortie, provisoire ou définitive, n’est autorisée durant la première heure d’épreuve, sauf nécessité absolue. À l’issue de cette première heure, les sorties provisoires ne peuvent s’effectuer que candidat par candidat et en compagnie d’un surveillant.
  9.  Aucun candidat ne doit quitter définitivement la salle sans remettre sa copie, même blanche, avec l’en-tête complété, et sans avoir signé la liste d’émargement. Aucun signe distinctif, signature, nom, etc. ne doit figurer sur la copie, en dehors de l’en-tête
     

Fraude

Pour cette session 2013, un dispositif de lutte contre la fraude a été mis en place avec notamment des détecteurs de téléphones portables qui seront utilisés dans les centres d'examens durant les épreuves écrites terminales.
Le Décret n° 2012-640 du 3 mai 2012 fixe les sanctions encourues en cas de fraude ou de tentative.


  1.  Le blâme avec inscription au livret scolaire.
  2.  La privation de toute mention portée sur le diplôme délivré au candidat admis.
  3.  L’interdiction de subir tout examen conduisant à l’obtention du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme délivré par un établissement public dispensant des formations post-baccalauréat pour une durée maximum de cinq ans.
  4.  L’interdiction de prendre toute inscription dans un établissement public dispensant des formations postbaccalauréat pour une durée maximum de cinq ans. 
  5. Toute sanction prononcée dans le cas d’une fraude ou d’une tentative de fraude commise à l’occasion du baccalauréat entraîne, pour l’intéressé,  la nullité de l’épreuve correspondante. L’intéressé est réputé avoir été présent à l’épreuve sans l’avoir subie. La commission de discipline décide s’il y a lieu de prononcer, en outre, à l’égard de l’intéressé, la nullité du groupe d’épreuves ou de la session d’examen.


Repères

Baccalauréat en Lorraine | Create infographics

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information