Le Conseil d’Administration de la LFP a présenté le calendrier des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 de la saison 2013/2014. Reims rencontrera Rennes pour le premier match de la saison (10/08/2013).
Elaboré par la Direction des Activités Sportives de la LFP, le calendrier des rencontres constitue chaque saison un défi pour tenir compte au mieux des besoins sportifs, des souhaits des clubs et diffuseurs, ainsi que des contraintes climatiques, commerciales et organisationnelles.
Téléchargez le calendrier complet de la Ligue 1 ci-dessous
Calendrier saison football 2013/2014 - LIGUE 1 (matchs ALLER)
Téléchargez le calendrier complet de la Ligue 2 ci-dessous
Calendrier saison football 2013/2014 - LIGUE 2 (matchs ALLER)
La structure du calendrier
Bien plus que ses voisines européennes, la Ligue 1 et la Ligue 2 sont bâties sur une structure garantissant une équité sportive. Il est important de conserver autant que possible une alternance match à domicile/match à l’extérieur. L’ordre des matchs de la phase aller et de la phase retour ne peut pas être modifié et la succession des équipes rencontrées doit être la même. En conséquence, pour répondre à ces objectifs d’équité, la 1ère journée est le miroir de la 38e journée. Ensuite, toutes les journées se répondent selon le principe suivant : Journée Retour = Journée Aller +18 (J2=J20, J3=J21, J4=22, etc…).Grâce à cette symétrie unique dans les grands championnats européens, chaque club compte ainsi deux pivots dans la saison, un pivot constituant une succession de deux matchs à domicile ou à l’extérieur. En cas de pivot domicile lors de la phase aller, le pivot extérieur sera nécessairement programmé lors de la phase retour ou vice-versa. Par ailleurs, aucun pivot n’est programmé lors des deux premières ou des deux dernières journées.
A titre de comparaison, lors de la saison 2011/2012, les calendriers des autres championnats européens ne respectaient pas le même équilibre. Bâtis selon une symétrie parfaite (J1=J18 en Bundesliga, J1=J20 en Serie A et Liga), les calendriers allemands, italiens et espagnols s’établissaient de la manière suivante :
- 3 pivots pour 16 clubs et aucun pivot pour deux clubs en Bundesliga,
- 3 pivots pour 18 clubs et zéro pivot pour deux clubs en Liga,
- 3 pivots pour 6 clubs, 4 pivots pour 12 clubs et zéro pivot pour 2 clubs en Serie A.
En Angleterre, où le calendrier ne respectait pas cette symétrie avec un écart entre deux matchs pouvant varier de 7 à 27 journées, on dénombrait ainsi un enchaînement de 2 pivots pour 4 clubs, de 3 pivots pour 7 clubs, et de 4 pivots pour 4 clubs.
Source : lfp.fr