• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

La Lorraine est formidable et elle nous le prouve !

© Audrey Arnon
© Audrey Arnon

Ces 15 et 16 juin 2013, la deuxième édition de « la Lorraine est formidable » se tient à Metz, place de la République. Nous avons suivi cette première journée parmi le public et les exposants présents.

Par Audrey Arnon

« Un inventaire positif de la Lorraine », voilà comment décrire l’événement fondé par Jérôme Prod’homme et Jean-Claude Dehaut. L’ouverture du site, place de la République à Metz, a eu lieu vers 10h, ce 15 juin 2013. Soleil au rendez-vous, et bien-sûr déjà plusieurs curieux venus découvrir ou redécouvrir les pépites de notre région.

L’inauguration de la manifestation s’est faite avec les discours, entres autres, de Jérôme Prod’homme, Dominique Gros, maire de Metz et Jean-Pierre Masseret, président du conseil régional de Lorraine. Geneviève De Fontenay, célèbre lorraine, était quant à elle l’ambassadrice de l’évènement.
Le lieu de la troisième édition de « La Lorraine est formidable » a d’ores et déjà été annoncé : en 2014, ça sera Epinal (88) qui accueillera le meilleur de la région.

Les exposants sont déplacés en nombre pour l’événement. Gastronomie, loisirs, activités sportives, visites culturelles, patrimoine historique… Tout était représenté dans les petites cabanes blanches installés côte à côte sur la place. Bonne humeur et convivialité au rendez-vous : nombre d’entre vous ont dû repartir le ventre plein des spécialités lorraines proposées en dégustation, et la tête débordant d’idées pour les prochains week-ends.

Des artisans étaient aussi présents, comme Théo, qui faisait devant les badauds des bijoux en verre filé au chalumeau : « mes deux outils pour travailler le verre : la chaleur, et la gravité », explique-t-il aux curieux.

Pour les lorrains présents, la manifestation a plusieurs buts, comme l'explique Michel, natif de Metz :

cela me permet de redécouvrir des choses dont je ne me souvenais plus à propos de ma propre région ! Et il y en a d'autres que j'ignorais... Il y a toujours des endroits que l'on connaît moins que d'autres, et avoir toutes ces richesses étalées devant nous, ça rappelle qu'il faut parfois sortir de chez soi voir ce qu'il se passe chez le voisin du département d'à côté !



Pour animer la journée, un défilé des costumes de vénitiens de Remiremont était organisé. Plumes, paillettes et tissus brillants ont fait l’objet de compliments de la part des visiteurs émerveillés. Trois fois dans la journée, une bonne dizaine de personnages s'est promenée parmi les exposants. Vous pourrez également les admirer dimanche 16 juin, pour la deuxième et dernière journée de « La lorraine est formidable ».


Les photos : "La Lorraine est formidable"


La Lorraine est formidable en image




Focus sur un exposant : le planétarium d'Epinal


"Véritable simulateur astronomique, le Planétarium est une fenêtre ouverte sur le ciel pour les enfants et les adultes. Confortablement installé, sous un dôme écran de 10 mètres de diamètre, préparez vous à voyager dans le temps et dans le cosmos au travers de la majestueuse nuit étoilée."

Christophe Graff, nous explique la présence du planétarim d'Epinal à "La Lorraine est formidable"

Christophe Graff et le planétarium d'Epinal


Le planétarium d'Epinal à "La Lorraine est formidable"



Sur le même sujet

Vincent Lambert : un appel aux dons pour aider sa femme, ses parents soutenus par la fondation Lejeune

Les + Lus