Thomas Voeckler (Europcar) est sorti vainqueur de la 37e Route du Sud cycliste dimanche au terme d'une quatrième et dernière étape remportée par l'Italien Marco Frapporti (Androni Giocattoli Venezuela), courue sur 149,2 km entre Saint-Gaudens (Haute-Garonne) et L'Isle-Jourdain (Gers).
Frapporti a devancé au sprint son compatriote Danilo Napolitano (Accent Jobs Wanty) et le Français Benjamin Giraud (La Pomme Marseille) lors d'une étape courte et rapide qui ne comportait que deux difficultés, la côte d'Aurignac et la côte d'Alan, toutes deux de 3e catégorie.
Les attaques ont fusé dès le kilomètre zéro mais le peloton, emmené par la formation italienne Androni-Giocatelli, contrôlait la course. Au km 48, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) passait à l'offensive dans la côte d'Aurignac mais Thomas Voeckler réagissait immédiatement, tout comme les mieux classés de la course. Au km 85, 12 coureurs réussissaient à sortir du peloton, le mieux classé du groupe étant l'Espagnol Angel Madrazo Ruiz (Movistar). Ils compteront jusqu'à 1 minute 30 secondes d'avance avant que la formation espagnole Caja Rural Seguros ne fasse le forcing, aidée par la Française Europcar.
Puis c'était au tour de la FDJ de se porter aussi en tête du peloton. Mais l'avance du groupe de tête diminuait rapidement tandis que la dernière heure de course connaissait de vaines échappées. Finalement, c'est l'Italien Frapporti, très actif dimanche, qui emportait l'étape au sprint. Et pour quatre petites secondes, Voeckler marquait pour la seconde fois après 2006 son nom au palmarès de la Route du Sud, confirmant son regain de forme entrevu la semaine dernière au Dauphiné.