Nuit Blanche finale à Metz

La 6ème et dernière édition de la Nuit Blanche se tiendra les 5 et 6 octobre 2013 à Metz. La ville souhaite créer un événement durable, qui serait moins coûteux que la manifestation annuelle.

© France 3 Lorraine
Chaque année depuis six ans maintenant, la ville de Metz propose de faire une « Nuit Blanche ». Cette année, l’évènement se déroulera les 5 et 6 octobre. L’atmosphère y sera particulière, puisqu’il s’agit de la dernière édition.

L’événement rassemblant de multiples spectacles vivants au cœur de la ville est en effet plutôt coûteux. L’idée serait à présent d’investir un lieu, pour en faire un événement durable : il est question de l’ancien dépôt des bus TCRM. « Ce sera un lieu de ressources mutualisées et de résidence pour les artistes du spectacle vivant et les arts plastiques mais ce ne sera pas un lieu de diffusion », explique Antoine Fonte, adjoint à la culture de Metz au Républicain Lorrain. Le bâtiment pourrait aussi accueillir une école d’art pour les écoliers messins. 

Toutefois, ce projet est encore en phase de test : l’expérience doit être testée sur 3 ans, si elle se révèle concluante, un autre lieu serait choisi car le dépôt des bus TCRM doit être vendu.


Un final en beauté


Pour marquer le coup, Metz fera de cette dernière édition de la Nuit Blanche un moment inoubliable. Cette année, l’événement est prolongé de 24h et coïncide avec l’inauguration du Mettis, qui sera mis à contribution : 30 œuvres seront présentées le long du parcours du nouveau transport. Gratuit pour la manifestation, il pourra être emprunté pour visiter les 18 kms sur lesquels s’étendra cette dernière Nuit Blanche.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nuit blanche événements