Comme chaque été depuis 14 ans, la CFDT se lance sur les routes pour rencontrer les salariés saisonniers, échanger avec eux et les informer sur leurs droits. 
La caravane s'est arrêtée vendredi à Gérardmer (88).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les saisonniers sont 60 000 en Lorraine.
Occasion pour le syndicat CFDT d'aller à leur rencontre.

Après une escale à Amnéville, puis une autre à Contrexéville, la caravane CFDT s'est arrêtée vendredi à Gérardmer, dans les Vosges, où le tourisme est en plein boum en cette période estivale.

Objectif : informer les salariés sur leurs droits en matière de contrats, d'amplitudes horaires, de sécurité.
Afin de parfaire ces informations, une plaquette récapitulative est remise à la fin de chaque entretien.
Une initiative qui, selon le syndicat, ferait reculer les litiges entre les saisonniers et leurs employeurs.
Pour celà, les militants sont allés directement à la rencontre des saisonniers, en entrant dans les divers établissements, et en leur proposant de remplir un petit questionnaire.

Mais l'information ne s'arrête pas aux seuls salariés, les touristes, nombreux dans les Vosges, sont également éclairés sur le fait que leur attitude peut selon les cas faciliter ou compliquer la tâche des saisonniers.

 

 VANNSON, responsable CFDT de la campagne saisonniers pour la Lorraine était l'invité de Cécile Boisson dans le 12/13 en Lorraine.

 

Visionnez notre reportage sur le déroulement de la journée (et notamment sur le parcours effectué dans plusieurs établissements de Gérardmer par une équipe de militants)... 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information