Tous deux sont très fiers de leur monarchie.
Pour tous deux, il s'agissait de la seconde cérémonie d'intronisation, après celle d'Albert II en 1993. Par contre, c'était la toute première de leur fils Alexandre, 8 ans..."Elle représente l'unité de la Belgique" explique Jean-Sébastien ; "elle permet au roi d'orienter, et de remettre les choses à leur place...car il est au dessus de la masse ; il peut ainsi rappeler à l'ordre certains politiques".
"A 8 ans, on ne se rend pas toujours compte de l'importance d'avoir une royauté, ajoute Muriel ; c'est vrai que certains peuvent la voir comme quelque chose de désuet...alors que la Belgique, c'est 3 communautés parfois assez différentes ! Pourtant, 89% des Belges se disent d'abord être Belges ; il est donc important qu'Alexandre s'intéresse à son Histoire"
Voyez notre reportage...
Le moment fatidique vu depuis la maison de Muriel et Jean-Sébastien...
le moment à partir duquel le Prince devient Roi...
•
© capture d'écran
Si la retransmission a duré un long moment en fin de matinée, le moment proprement dit où le Prince Philippe est devenu roi n'a en fait duré que quelques secondes : le moment où, dans les 3 langues parlées dans le pays, le nouveau monarque a exprimé son engagement...avec la main droite levée.
Un instant toujours solennel...