• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Arlon - la cérémonie d'intronisation du Roi Philippe vue par une famille belge

le nouveau couple royal se dirige vers le parlement / © capture d'écran
le nouveau couple royal se dirige vers le parlement / © capture d'écran

Dimanche 21 juillet, Philippe a donc succédé à son père Albert 2, après 20 ans de règne. De nombreux belges ont donc été au rendez-vous télévisé, pour ne rien rater de l'évènement.

Par Bruno Demange

Muriel travaille dans une compagnie d'assurance, Jean-Sébastien, lui, exerce dans une banque. Tous deux étaient bien contents d'être à la maison ce dimanche, afin de pouvoir assister à la cérémonie permettant au Prince Philippe de devenir le nouveau roi des Belges.
Tous deux sont très fiers de leur monarchie.

"Elle représente l'unité de la Belgique" explique Jean-Sébastien ; "elle permet au roi d'orienter, et de remettre les choses à leur place...car il est au dessus de la masse ; il peut ainsi rappeler à l'ordre certains politiques".

Pour tous deux, il s'agissait de la seconde cérémonie d'intronisation, après celle d'Albert II en 1993. Par contre, c'était la toute première de leur fils Alexandre, 8 ans...

"A 8 ans, on ne se rend pas toujours compte de l'importance d'avoir une royauté, ajoute Muriel ; c'est vrai que certains peuvent la voir comme quelque chose de désuet...alors que la Belgique, c'est 3 communautés parfois assez différentes ! Pourtant, 89% des Belges se disent d'abord être Belges ; il est donc important qu'Alexandre s'intéresse à son Histoire"




Voyez notre reportage...

Le moment fatidique vu depuis la maison de Muriel et Jean-Sébastien...
DMCloud:89561
Philippe nouveau roi des Belges
L'intronisation du roi Philippe vue par une famille d'Arlon



Si la retransmission a duré un long moment en fin de matinée, le moment proprement dit où le Prince Philippe est devenu roi n'a en fait duré que quelques secondes : le moment où, dans les 3 langues parlées dans le pays, le nouveau monarque a exprimé son engagement...avec la main droite levée.
Un instant toujours solennel...
le moment à partir duquel le Prince devient Roi... / © capture d'écran
le moment à partir duquel le Prince devient Roi... / © capture d'écran

 

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus