Projet de révision de la carte électorale dans les Ardennes

Dans le canton de Nouzonville (08), le projet de révision de la carte électorale ne fait pas l'unanimité. Le but est de faire des cantons plus gros avec un meilleur équilibre ville et campagne, sauf que le conseiller général du secteur n'est pas d'accord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de révision de la carte électorale  pourrait modifier les limites de certains cantons entre autre celui de Nouzonville (08) mais le conseiller sortant, Pierre Cordier (DVD) qui en est à son deuxième mandat, a déclaré les hostilités. Une pétition circule dans le canton. Il dénonce une manoeuvre pour le déloger lors des prochaines élections. Il a lancé une pétition à deux ans des cantonales, la polémique bat déjà son plein.
Serait-ce une tactique politique ? Le parti socialiste réfute toute volonté de manipulation. Il certain que la réforme électorale va bouleverser le découpage des territoires.

Loi du 17 mai 2013 : La loi relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux, des conseillers communautaires et modifie le calendrier électoral. Les prochaines élections cantonales prévues en 2014 sont repoussées en 2015. Le renouvellement des cantons se fera tous les six ans. On ne parlera plus de conseillers généraux mais « départementaux ». La refonte va engendrer la division par deux du nombre de cantons. Les candidats se présenteront aux électeurs lors d’un scrutin majoritaire à deux tours sous forme d’un binôme — un homme et une femme. La parité sera donc totale.

Voir le reportage de notre rédaction de France 3 dans les Ardennes :
Ali Benbournane, Philippe Cocquempot.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information