Vigilance orange “orages” pour les 4 départements lorrains

C'était prévisible : Météo France place depuis 16h une grande diagonale, du sud ouest au nord est de la France, en vigilance orange "orages". Parmi ces départements, les 4 lorrains sont concernés.

Par Bruno Demange

En tout, 33 départements sont concernés dans toute la France.
Avec un aléa quasi certain : la très forte probabilité selon laquelle des orages vont survenir...même si les risques ne sont pas les mêmes d'un secteur à l'autre.

En Lorraine, par exemple, Météo France prévoit que c'est surtout l'ouest de la région qui risque d'être frappé par des épisodes orageux...ce qui n'empêche pas l'institution d'avertir la population de l'ensemble de la région...car le risque existe sur l'ensemble de la Lorraine.

Quels risques ?

Météo France prévoit l'évènement en seconde partie de nuit dans notre région, vraiscemblablement entre 2h et 4h du matin.
Des vents pourraient atteindre 100 à 120 km/h à certains endroits, 60 à 100 km/h sur Nancy.
Egalement des possibilités de grêle, et une activité électrique intense...
De fortes pluies devraient, à certains moments, accompagner ces phénomènes.

Les conseils de prudence classiques sont donc prodigués : éviter de sortir si possible, par exemple !
Des communes comme Nancy ont déjà activé la fermeture de leurs parcs et jardins jusqu'à demain samedi 16h, seuil de fin de l'alerte (pour le moment). Cette alerte de niveau 3 peut effectivement être levée prématurément...ou prolongée, selon les prochaines prévisions. 

Sur le même sujet

Les + Lus