Raymond Gruber s'est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 90 ans. Ancien instituteur, ce militant de la laïcité fut conseiller général du Bas-Rhin de 1979 à 1985 et conseiller municipal de 1983 à 1989. Il fut aussi le suppléant du député Jean Oehler entre 1981 et 1986.
Un militant socialiste de la première heure
Raymond Gruber était entré brièvement, avec un collectif d’Alsaciens de Dordogne, au Parti socialiste SFIO à Périgueux de 1944 à 1945.
Il milita au Front Républicain de Pierre Mendès France, à partir de 1956, organisant la campagne législative de l’ancien président du Conseil à Strasbourg, puis il rejoignit la Convention des institutions républicaines de 1965 à 1971.
Il adhéra au Parti socialiste en 1971 et fit partie jusqu’en 1985 du bureau et de la commission exécutive fédérale du Bas-Rhin.
Conseiller général du canton de Strasbourg 10 (Neuhof - Port du Rhin) de 1979 à 1985, il fut président de la commission de l’environnement du Bas- Rhin et fit adopter le premier Schéma de protection des espaces naturels français pour les rives du Rhin.
Suppléant du député (PS) Jean Oehler de 1981 à 1986, il fut également conseiller municipal de Strasbourg de 1983 à 1989, lorsque Marcel Rudloff était maire.
En désaccord avec la composition de la liste socialiste pour les élections régionales de 1986 qu’il entendait diriger, il a quitté le parti, qu’il a réintégré en 1987. (Source biographique : Jacques Ernewein, Le Maîtron)
Le dernier témoignage télévisé de Raymond Gruber, à l'occasion du 30è anniversaire du 10 mai 1981
L'hommage du maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries
« Je tiens à saluer le parcours politique remarquable de Raymond Gruber, dont le premier acte coïncide avec les années sombres de la fin de la seconde guerre mondiale, lorsqu’il adhère au Parti Socialiste SFIO à Périgueux en 1944.
Depuis cette date, cet homme de conviction a voué toute sa vie à l’action militante. Fervent défenseur de la laïcité, il a assumé diverses fonctions à la tête d’organisations laïques d’enseignement, notamment celle de Secrétaire général de la section départementale de la FCPE. Profondément attaché aux valeurs de gauche, il a œuvré dans le sillage de personnalités exceptionnelles telles que Pierre Mendès France.
Il me laisse le souvenir d’un homme fidèle à ses idées et d’une grande authenticité »
L'hommage de Catherine Trautmann, députée européenne et vice-présidente (PS) de la CUS
« Qu’il s’agisse du militant exigeant dans ses convictions, laïques et socialistes, ou de l’’élu précurseur et engagé du Conseil Général, Raymond GRUBER est toujours resté fidèle à son canton de Neuhof et ses habitants.
Il a agi avec constance en faveur de la transformation et de l’amélioration des conditions de vie des gens.
Ayant bénéficié, quand je fus « apprentie élue » entre 1983 et 1986 de son expérience et de sa pédagogie, je lui garde un souvenir amical et reconnaissant. Raymond GRUBER a été une conscience de la gauche alsacienne et il en était devenu l’un des meilleurs témoins et historien. »