• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Une internaute propose de louer ses seins pour l’allaitement des nourrissons

© MaxPPP
© MaxPPP

Cécila232 a posté une annonce insolite sur un site d'annonce en ligne afin de proposer aux "couples d'hommes homosexuels de pouvoir allaiter leur bébé". Pour elle,  "Le lait maternel fournit des nutriments complets".

Par Lionel Gonzalez

Cette jeune maman infirmière de 29 ans de la région parisienne propose ses services à partir de 20 euros/heure (100 euros la journée). C’est une petite annonce peu banale qui agite les réseaux sociaux depuis la parution de cette annonce sur un site d’annonce en ligne.

Après vérification par le service de modération, cette annonce a été validée par l’équipe du site en ligne e-loue qui l’estime « sérieuse ».

Une pratique illégale ?


Le don de lait est encadré par le Code de santé publique. Selon l'article L.2323-1, seuls les lactariums sont autorisés à stocker et distribuer du lait maternel. Cette pratique peut être dangereuse : le lait peut être contaminé par des virus ou des bactéries. Les virus de l'hépatite B, de l'hépatite C ou encore le VIH peuvent être transmis via le lait maternel. Des risques de septicémie ou de méningite sont également encourus.

L’Association des lactariums de France et la Société française de néonatologie indiquent qu’ en France, « les lactariums sont les seuls autorisés à recueillir, traiter et distribuer le lait maternel et rappellent l'article L.2323-1 du code de santé publique :

La collecte, la préparation, la qualification, le traitement, la conservation, la distribution et la délivrance sur prescription médicale du lait maternel mentionné au 8° de l'article L. 5311-1 sont assurés par des lactariums gérés par des établissements publics de santé, des collectivités publiques ou des organismes sans but lucratif et autorisés à fonctionner par le directeur général de l'agence régionale de santé de la région siège de l'implantation du lactarium. (...)


Ce type d’annonce avait déjà été posté sur le réseau social Facebook il y a quelques temps.

Maintenant, à savoir si cette annonce n’est pas bidonnée… Pour le site internet en ligne, ce serait là l'occasion de se faire une petite promo gratuite.

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus