Après vérification par le service de modération, cette annonce a été validée par l’équipe du site en ligne e-loue qui l’estime « sérieuse ».
Une pratique illégale ?
Le don de lait est encadré par le Code de santé publique. Selon l'article L.2323-1, seuls les lactariums sont autorisés à stocker et distribuer du lait maternel. Cette pratique peut être dangereuse : le lait peut être contaminé par des virus ou des bactéries. Les virus de l'hépatite B, de l'hépatite C ou encore le VIH peuvent être transmis via le lait maternel. Des risques de septicémie ou de méningite sont également encourus.
L’Association des lactariums de France et la Société française de néonatologie indiquent qu’ en France, « les lactariums sont les seuls autorisés à recueillir, traiter et distribuer le lait maternel et rappellent l'article L.2323-1 du code de santé publique :
La collecte, la préparation, la qualification, le traitement, la conservation, la distribution et la délivrance sur prescription médicale du lait maternel mentionné au 8° de l'article L. 5311-1 sont assurés par des lactariums gérés par des établissements publics de santé, des collectivités publiques ou des organismes sans but lucratif et autorisés à fonctionner par le directeur général de l'agence régionale de santé de la région siège de l'implantation du lactarium. (...)
Ce type d’annonce avait déjà été posté sur le réseau social Facebook il y a quelques temps.
Maintenant, à savoir si cette annonce n’est pas bidonnée… Pour le site internet en ligne, ce serait là l'occasion de se faire une petite promo gratuite.