Y aurait-il eu des OVNI dans le ciel de Champagne-Ardenne ?

De nombreux internautes ont été témoins d’un phénomène étrange dans le ciel de la région dans la nuit de samedi à dimanche. Il était un peu après 1h00 du matin lorsque ces observations ont été relevées et même pour certaines filmées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les observations sont souvent assez similaires ; une a trois boules de couleur jaune-orange qui sont assez stable dans le ciel puis qui disparaissent soudainement.

Néanmoins, certains internautes avancent des suppositions non dénuées d’intérêt :

  • Damien (Reims-51) a vu trois boules lumineuses orange, en forme de triangle. (voir la vidéo ci-dessous)
  • Marilyn (Aubrives-08) a vu jeudi soir une boule assez blanche dans le ciel pendant une dizaine de secondes, puis s’t’éteindre.
  • Thierry (Charleville-08) a eu son regard attiré par une lueur dans le ciel vers 1h00 du matin. Comme un “petit incendie”, “un peu comme une petite flamme dans le ciel”. Cette lueur est restée quelques secondes puis a commencé à diminuer, pour au final “voir un petit point rouge dont l’intensité diminuait au fur et à mesure jusqu'à l'extinction complète.
  • Omrii (Saint-Dizier-52) indqiue avoir vu vers 02h00 une grosse lumière se déplacer dans le ciel (“telle une grosse boule de feu jeune”)
  • Arnaud évoque une hypothèse d‘une fusée cargo qui a été lancée dans le but d’aller ravitailler la station orbitale internationale ISS.
  • Eliette pense que c’est un Zeppelin qui a fait un retour nocturne de son trajet Allemagne > France (Paris). Le trajet aller était avant-hier.
  • Chou Choup (Fère-Champenoise-51) écrit sur notre page Facebook que son mari et un collègue ont vu une étrange forme longue et plate au dessus des champs qu’ils moissonnaient en fin d’après-midi.
  • Sara (Reims) pense plutôt que c’est tout simplement des lanternes célestes (ou lanternes Thaïlandaises) lancées dans le ciel à l’occasion d’un événement du type mariage ou fête de village.

(Vous aussi, témoignez de vos observations sur notre page Facebook. Un article avec un [Appel à témoin] est ouvert.)

Ne sommes nous donc pas seul dans l’univers ?​


Contacté dans la journée, Jean-Luc Lemaire (enquêteur ufologue régional, depuis 20 ans) nous indique qu’il y a une très forte probabilité que ces observations soient tout simplement celles de lanternes Thaïlandaise en cours d’extinction.
Étant samedi soir, il est donc probable que ces lanternes lumineuses aient été lancées à l’occasion d’un mariage ou d’une fête de village.
Mais bien sur, il est possible que ces observations soient aussi des phénomènes visuels différents. Dans ce chapitre, il tente d’expliquer ces différents phénomènes.

Contactés par ailleurs, les services de Gendarmerie, de police ou de navigation aérienne n’ont pas eu de signalement de ce genres de phénomènes dans les heures passées.

Pour aller plus loin :

Observations similaires

 

Comment fonctionne ces lanternes volantes
Ces lanternes volantes sont des ballons à air chaud, fonctionnant sur le même principe que la montgolfière. Elles sont conçues à partir de papier de riz sur un cercle de bambou, et disposent d'un brûleur en papier de cire, relié au cercle de bambou par du cordage tressé 100% ignifugé (pas de métal). Une fois allumée, la flamme chauffe l'air contenu dans la lanterne, abaissant ainsi sa densité, ce qui a pour effet de faire s'élever la lanterne dans les airs. Les lanternes célestes sont conçues pour voler tant que le brûleur reste allumé, après quoi, elles redescendent lentement vers le sol.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information