L'écotaxe, décidée lors du Grenelle de l'environnement, rendra payant la circulation des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sur le réseau secondaire français ainsi que les autoroutes non concédées.
Mais pour l'instant, dans la région, comme partout en France, très peu de véhicules sont équipés du boîtier nécessaire pour le calcul de cette taxe. Mais la mise en place de l'écotaxe pourrait être de nouveau repoussée.
Selon le principe du « pollueur payeur », ce sera au client de supporter ce nouvel impôt, estimé en moyenne à 12 cts d'euros par km parcouru. Il faudra donc s'attendre à voir augmenter le coût du transport dans les prochaines semaines, voire les prochains mois. Le ministère pourrait repousser la mise en place de l'écotaxe pour laisser le temps aux 800.000 poids-lourds qui circulent en France de s'équiper de boîtiers.
Voir notre reportage dans le 12/13 de ce lundi
Nous avons rencontré Laurent Epinat, responsable logistique Transports Clément SA ainsi que Christine Clément, Présidente de la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers en Champagne-Ardenne.