Les poids lourds devront payer une Ecotaxe pour circuler

L'écotaxe, décidée lors du Grenelle de l'environnement, rendra payant la circulation des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sur le réseau secondaire français ainsi que les autoroutes non concédées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mais pour l'instant, dans la région, comme partout en France, très peu de véhicules sont équipés du boîtier nécessaire pour le calcul de cette taxe. Mais la mise en place de l'écotaxe pourrait être de nouveau repoussée.

En Champagne-Ardenne, 4 portiques et 14 bornes ont été installés afin de contrôler le passage des poids-lourds de + de 3,5 tonnes grâce à des boîtiers installés à bord des véhicules.

Selon le principe du « pollueur payeur », ce sera au client de supporter ce nouvel impôt, estimé en moyenne à 12 cts d'euros par km parcouru. Il faudra donc s'attendre à voir augmenter le coût du transport dans les prochaines semaines, voire les prochains mois. Le ministère pourrait repousser la mise en place de l'écotaxe pour laisser le temps aux 800.000 poids-lourds qui circulent en France de s'équiper de boîtiers.

Voir notre reportage dans le 12/13 de ce lundi​

Nous avons rencontré Laurent Epinat, responsable logistique Transports Clément SA ainsi que Christine Clément, Présidente de la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers en Champagne-Ardenne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information