La région s'engage auprès des sportifs. 3 millions d'euros, c'est le montant de l'aide financière accordée aux différents clubs et sportifs de haut niveau pour la saison 2013-2014, une enveloppe identique à celle attribuée l'année dernière.
Les nouvelles mesures régionales en faveur des clubs sportifs de haut niveau ont été présentées ce mercredi. Elles seront soumises au vote de la Commission Permanente du 13 septembre.une cinquantaine de sportifs et une centaine d’équipes
La Région Alsace apporte son soutien à une cinquantaine de sportifs régionaux méritants et une centaine d’équipes de haut niveau. Un budget annuel régional de plus de 3 M€ est ainsi dédié au sport de haut niveau. Les équipes engagées au niveau national constituent de véritables vecteurs du dynamisme régional. Porte-drapeaux de l’Alsace, elles contribuent à son rayonnement au-delà du territoire.
Une redéfinition du soutien régional aux clubs professionnels et de haut niveau
Afin de mieux répondre aux exigences sportives actuelles dans la perspective de Rio 2016, la Région Alsace a souhaité redéfinir une grande partie de sa politique sportive. Un projet d’évolution du dispositif régional de soutien aux clubs de haut niveau a ainsi pu être élaboré, en collaboration étroite avec les représentants du Comité Régional Olympique et Sportif d’Alsace (CROSA). L’objectif est de soutenir les clubs de haut niveau dans leur évolution vers l’élite nationale, voire internationale.
les critères d’intervention en faveur des clubs de haut niveau s’articulaient les saisons passées, autour de trois axes :
- l’aide aux équipes de haut niveau, sur la base de leur niveau d’évolution sportive,
- les Clubs d’excellence Alsace, qui avaient permis à 16 clubs d’être accompagnés pendant 3 ans par la Région, à hauteur de 5 000 à 10 000 € par an, sur des projets définis,
- le Fonds de promotion du Sport, mis en place pour valoriser les partenariats avec la Région et développer la visibilité de la marque partagée « imaginalsace ».
Les nouveautés
La Région s’est engagée à adapter et généraliser ses aides, tout en réaffirmant les grandes orientations de sa politique sportive. Le nouveau dispositif régional de "soutien aux clubs professionnels et de haut niveau" propose :- une plus grande transparence, avec un maintien des critères d’éligibilité mais une intégration des clubs professionnels ou semi-professionnels,
- la généralisation des critères d’excellence dans l’instruction des dossiers de tous les clubs éligibles,
- la prise en compte de l’implication des clubs dans la formation des jeunes sportifs, l’animation du territoire, l’éco-responsabilité au quotidien ainsi que la valorisation du partenariat régional et de l’éthique alsacienne, l’intégration, aux conventions annuelles de partenariat, d’une charte d’utilisation de la marque partagée « imaginalsace »,
- la mise en place d’un soutien exceptionnel pour une sélection en play-offs et/ou en compétitions internationales (source communiqué de presse)