Passer son permis bateau pour péniche, c'est possible maintenant

Publié le Mis à jour le
Écrit par Denis Becker

Naviguer presque sans expérience sur les canaux alsaciens à bord d'une belle et grande péniche, c'est possible depuis début septembre. L'association Rhône au Rhin Plaisance de Colmar fait en effet passer des permis bateaux pour les péniches de 27 mètres.

Pauline Lavoix et Vincent Lemiesle ont embarqué il y a quelques jours pour un examen de conduite pas comme les autres.






Suite à la réforme des permis concernant les bateaux de plaisance à moteur entrée en vigueur le 1er janvier 2008, l'Association a été agréé par le Service de la Navigation de Strasbourg pour assurer les formations aux permis plaisance :
- option côtière (ancien permis côtier),
- option eaux intérieures (ancien permis fluvial),
- extension grande plaisance en eaux intérieures (permis péniche),
- extension hauturière (ancien permis hauturier) et CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) obligatoire pour l'utilisation d'une VHF, afin de permettre à ses membres de pratiquer leur loisir en toute sécurité.
Ces formations sont assurées par des membres ayant obtenu l'agrément pour être formateur au titre de conduite des bateaux de plaisance à moteur.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.