Selon le JDD de ce dimanche 22/09, le président de la république reviendrait dans la commune emblématique jeudi. Depuis la sortie de cette info, les commentaires sont nombreux, mais aucune confirmation n'est intervenue de nulle part. Qu'en est il ?
Dans son article, le journal précise que l'agenda du président est resté vierge jeudi 26, et que sa visite "sera préparée demain".Sa visite , déjà reportée fin août, devrait cette fois vraiment avoir lieu. La signature à Matignon du Pacte Lorraine 2014-2016 entre l'Etat et la Région a permis de lever les derniers mécontentements des élus locaux.
En Moselle, personne n'a apporté le moindre commentaire permettant de confirmer la venue du président. Même du côté de la ministre mosellane de la Culture : "pas de commentaires" précise simplement son conseiller, sans ajouter la moindre précision.
Ce midi, le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, qui s'est beaucoup investi dans le dossier Florange, était l'invité du 12/13.
La question lui a bien évidemment été posée. Voyez sa réponse...
De même, le JDD conclut son information par cette interrogation, après avoir précisé que le pacte Lorraine 2014-2016 avait levé les derniers mécontentements des élus locaux :
Pas sûr que cela suffise à convaincre les ouvriers qui l'avaient applaudi le 24 février 2012, et qui s'étaient ensuite sentis trahis en décembre dernier.
Il est vrai que depuis le mois de décembre, les hauts fourneaux de Florange -les derniers de Lorraine- ont définitivement fermé.
Pour en savoir plus...
- Retrouvez notre article du 30 août : "Comment François Hollande prépare son retour à Florange ?"
- Retrouvez notre article du 20 août : "L'intersyndicale d'ArcelorMittal Florange reçue en préfecture de Metz"
- Retrouvez nos articles relatant le feuilleton de la stèle posée par le syndicat FO