Le bruit est parti de l'article du JDD de ce dimanche 22 septembre. Toute la journée, le sujet était dans bon nombre de conversations. Reste que, pour le moment, aucune confirmation officielle n'est intervenue. Celle ci pourrait tomber dans la journée.
Alors que les rumeurs vont bon train, certains révélant un projet de programme (dans lequel une rencontre avec les syndicalistes d'ArcelorMittal se tiendrait à huis clos), le seul commentaire officiel du côté de l'Elysée ou du parti socialiste est que "l'agenda de jeudi est encore vide".
Qui est officiellement au courant à cette heure ci ?
Les choses sont elles déjà tranchées, ou doivent elles faire l'objet d'un arbitrage ?
On se dirige visiblement vers une double visite : à Florange puis à Pompey.
La décision n'est pas facile à prendre. Lors de la dernière visite de François Hollande, le 24 février 2012, l'homme qui n'était que candidat avait fait des promesses aux nombreux ouvriers de Florange venus l'écouter...
Or, depuis, l'homme est devenu chef de l'Etat...
La fameuse loi "Florange", promise pour empêcher le démantèlement des sites rentables n'est pas sortie...comme l'avait promis Arnaud Montebourg lors de sa dernière visite le 27 septembre 2012.
Et depuis, les derniers haut fourneaux de Lorraine se sont définitivement éteints.
D'où la réaction des syndicalistes FO, avec une stèle comparable à celle adressée à Nicolas Sarkozy à Gandrange..
Mais depuis, il y a des éléments nouveaux :
le projet de loi "Florange", certes modifié, a enfin été débattu à l'assemblée nationale (même s'il ne concernera pas le site mosellan)
et surtout un "pacte lorrain 2014 2016 a été siggné la semaine dernière, avec 150 millions de fonds "Etat" (et 150 millions de la Région)
Ce qui n'était donc pas propice l'est donc davantage aujourd'hui.
Reste à savoir qui serait du voyage !
S'il est quasiment acté que le chef de l'Etat ne serait pas seul, le plus grand mystère plane à ce sujet... Et personne ne s'exprime, en dehors d'Arnaud Monteboug...qui précisait hier ne pas être au courant, mais qu'il viendrait s'il était invité.
Tout le monde attend à présent la confirmation de l'Elysée...qui pourrrait intervenir ce lundi ou ce mardi.