Ce matin à 8h45 sur France 3 Alsace : Les eaux troubles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Beck .

Un documentaire sur les relations équivoques entre gangsters et policiers

Fin septembre 2011, le commissaire Lyonnais Michel Neyret, numéro deux de la Police Judiciaire est placé en détention provisoire dans le cadre d’une affaire d’association de malfaiteurs. C’est une véritable onde de choc qui se répand, d’abord dans des cercles restreints, policiers et milieu lyonnais. Puis la nouvelle gagne toute la ville, la région, et finalement, comme une traînée de poudre, l’arrestation de celui qui est présenté comme un super flic affole tous les médias français.

Mais si retentissante soit-elle, l’affaire Neyret n’est pas le sujet de ce film documentaire. Elle est plutôt le prétexte à une recherche, une exploration de cette zone étrange et non définie dans laquelle certains policiers et certains voyous s’engagent, et qui fait que pour un temps, les intérêts des uns semblent se rapprocher de ceux des autres. Pour le bien d’une enquête, pour protéger une «source», pour sortir une grosse affaire, les limites des procédures sont franchies, les règles de déontologie sont transgressées, les codes du milieu piétinés. Difficile de savoir, de dire ce qu’il se passe vraiment dans ces «eaux troubles»… Difficile d’aborder le sujet tant il est tabou…

C’est pourtant ce que nous vous proposons à travers ce documentaire de 52 minutes. Pour amener les différents intervenants à s’exprimer et à parler sur ce thème sensible, c’est le prétexte historique que nous invoquerons, en retraçant certaines des grandes affaires lyonnaises des quarante dernières années, qui ont vu des liaisons parmi les plus dangereuses se tisser, entre flic et voyous.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité