Le démontage et le déménagement du retable d'Issenheim a commencé ce lundi. Cette opération a été rendue absolument nécessaire par l'ampleur des travaux qui vont être effectués dans la chapelle du musée Unterlinden de Colmar.
En attendant la fin du chantier, le retable restera visible dans l'église des Dominicains de Colmar jusqu'en 2015.
Ce chef-d'oeuvre gothique du musée Unterlinden de Colmar, a commencé à être démonté lundi, une première depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour cause de travaux à la chapelle où il est habituellement exposé. Les deux premiers des onze panneaux de ce polyptique représentant la déploration du Christ ont été désolidarisés pour être mis dans des caisses en bois avec un lit en mousse, a indiqué le conservateur en chef, Mme Pantxika de Paepe. (...)
Le Retable d'Issenheim sera déplacé de quelques dizaines de mètres pour être mis à l'abri à l'église colmarienne des Dominicains où il sera visible à partir du 11 novembre pendant la durée des travaux programmés pour un an. L'oeuvre, déplacée seulement huit fois depuis la Révolution française, avait quitté le musée pour la dernière fois durant la Seconde guerre mondiale, pour être cachée dans les caves du château du Haut-Koenigsbourg jusqu'en juillet 1945. (...)
Mondialement connu, le Retable d'Issenheim (3,30 m sur 5,90 m) représente sur ses onze panneaux de tilleul la vie du Christ et celle de Saint Antoine l'Ermite, guérisseur de l'ergotisme, une maladie due à un champignon parasite. Ce chef-d'oeuvre du gothique réalisé entre 1512 et 1516 par le sculpteur Nicolas de Haguenau et le peintre allemand Matthias Grünewald, a fêté ses 500 ans en 2012.