Le troisième procès de Jean-Louis Muller, un ancien médecin légiste déjà condamné à deux reprises à 20 ans de prison pour le meurtre de sa femme, mais qui clame son innocence, s'est ouvert lundi 21 octobre 2013 devant la Cour d'assises de Nancy.
Le troisième procès de Jean-Louis Muller, cet ancien médecin légiste déjà condamné à deux reprises à 20 ans de prison pour le meurtre de sa femme, s'est ouvert lundi 21 octobre 2013 devant la Cour d'assises de Nancy.
"C'est une affaire extrêmement difficile. Nous avons deux semaines pour en débattre complètement. Je réserverai mes commentaires à la Cour et aux jurés", a déclaré avant l'ouverture l'avocat de M. Muller, Eric Dupond-Moretti, ajoutant avoir l'intention de se "faire entendre".
Meurtre ou suicide? Aucune preuve formelle n'a jamais pu venir étayer l'accusation, qui se base sur d'innombrables expertises, souvent contradictoires et parfois fluctuantes, ayant déjà emporté la conviction des jurés populaires, à deux reprises, en 2008 et 2010, aux Assises du Bas-Rhin puis du Haut-Rhin.
Mais le dossier, exceptionnel sur le fond, l'est également dans la forme, puisque la Cour de cassation a annulé le verdict de condamnation en appel, et renvoyé l'affaire devant la Cour d'assises à Nancy pour un troisième procès,
Jean-Louis Muller, 57 ans, qui clame son innocence, se présente libre, comme lors de ses deux premières comparutions. Il n'a été incarcéré qu'environ 18 mois depuis le début de l'affaire.
Plus d'informations sur les faits et la personnalité du mis en cause avec France 3 Alsace.