Célian Besnier, un Mulhousien de huit ans, a été sélectionné par la Fédération française de tennis de table pour son potentiel de champion. Il fait partie du petit groupe des trois "poussins" choisis pour leurs performances nettement supérieures à la moyenne.
C'est tout juste si la raquette ne lui pas été tendue au berceau. Célian Besnier a grandi dans une famille de pongistes. Son père Pascal a joué en équipe de France de tennis de table, sa mère et son oncle sont eux aussi passionnés de ping-pong. "Il a commencé à jouer à trois ans et demi", explique son père, "et depuis, il n'a jamais lâché". Licencié au Mulhouse Tennis de Table, Célian a été repéré par un conseiller technique national de la fédération, qui recherche constamment de nouveaux talents.
Un entraînement intensif
Depuis qu'il fait partie des trois "poussins" retenus comme espoirs au niveau national, Célian doit s'entraîner tous les jours, même le week-end. "Ça fait partie des exigences de la fédération. Si l'on veut atteindre le très haut niveau, on ne coupe pas à un entraînement quotidien" indique son entraîneur, Gilles Forzy. Le jeune garçon se rend quatre fois par semaine au club pour des séances de perfectionnement. "Ce qui impressionne le plus pour son âge, c'est sa vitesse", ajoute Gilles Forzy.
Le reste de la semaine, Célian joue avec son père dans la maison familiale. "Ce n'est pas une contrainte pour lui", explique son père, "même lessivé après trois heures d'entraînement, j'ai du mal à le faire sortir du gymnase".
L'esprit de compétition
Au delà de la vitesse et de son ardeur à l'entraînement, Célian est décrit par son entourage comme un véritable compétiteur. "S'il est régulier à l'entraînement, Célian se surpasse en compétition. Ce n'est plus le même petit garçon" indique son entraîneur. Un phénomène que Célian explique facilement lui-même, un grand sourire aux lèvres : "j'aime plutôt jouer ceux que je n'ai jamais joué. Je peux tenter des coups et parfois ça passe".